Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le médiateur US a parrainé une rencontre israelo-palestinienne de haut niveau Ross tente de donner un coup d'accélérateur aux pourparlers

L’émissaire américain Dennis Ross a réussi à organiser hier une rencontre entre le négociateur palestinien Mahmoud Abbas et le ministre israélien des Affaires étrangères David Levy, au deuxième jour de sa nouvelle mission au Proche-Orient. Il s’était entretenu dimanche séparément avec Netanyahu et Arafat qu’il a reçus également hier.

Le diplomate américain, vétéran des négociations israélo-palestiniennes, souhaite accélérer les travaux des neuf commissions mixtes chargées de l’application des accords intérimaires d’autonomie déjà signés.
Un négociateur palestinien a affirmé que 10 jours de discussions sur les questions en suspens des accords intérimaires, les premières après sept mois d’impasse, n’avaient rien donné.
«Toutes les questions sont évoquées, mais je ne peux pas affirmer qu’il y ait des progrès» a indiqué Mahmoud Abbas après la réunion.
Saëb Erekat, autre haut responsable palestinien chargé des négociations, a qualifié de «sérieuse» la rencontre d’hier, à laquelle s’est joint le ministre de la Défense israélien, Yitzhak Mordehaï.
Cependant, «nous avons une longue route devant nous (...) et ce dont nous nous soucions, c’est la mise en œuvre sur le terrain», a expliqué Saëb Erekat.
Les autorités israéliennes insistent pour leur part sur des «progrès mesurés», enregistrés pendant la rencontre.
Selon Dennis Ross, les Etats-Unis souhaiteraient que des progrès soient réalisés «le plus rapidement possible, où nous pouvons (les obtenir)».
Quelques heures après la réunion israélo-palestinienne, le négociateur américain est retourné à Ramallah, en Cisjordanie, pour rencontrer de nouveau le président de l’Autorité palestinienne, Yasser Arafat. Il avait rencontré auparavant Benjamin Netanyahu.
Les neuf commissions mixtes se sont principalement attaquées à l’application des questions déjà réglées par les accords intérimaires, comme la mise en route d’installations portuaires et aériennes palestiniennes ou l’ouverture d’un «passage sécurisé» entre la Cisjordanie et Gaza.

Tout est possible,
selon Levy

Pour l’instant, les discussions achoppent sur les exigences sécuritaires israéliennes. «Notre principal souci, c’est de veiller à ce que la sécurité ne soit pas compromise, ni maintenant ni dans le futur», a rappelé Yitzhak Mordehaï.
Mahmoud Abbas, alias Abou Mazen, a indiqué que les questions plus controversées, qui doivent mener à l’ouverture de négociations sur le statut des territoires palestiniens et la signature d’un accord final, seront abordées à Washington à la fin du mois. Elles incluront la proposition américaine d’une «pause» de construction de colonies juives.
Selon le quotidien «Haaretz», Benjamin Netanyahu pourrait accepter de «geler» sa politique de colonisation, tout en autorisant la poursuite des chantiers en cours.
David Bar-Illan, porte-parole du premier ministre, a précisé dans la journée de lundi qu’il «n’y aura pas de gel de constructions existantes».
Les fondations fragiles du processus de paix se sont effondrées en mars dernier lorsque Benjamin Netanyahu a décidé de relancer la colonisation juive des territoires palestiniens.
Les Palestiniens soutiennent que la colonisation juive des territoires viole les accords déjà signés et empêche d’avancer vers d’autres solutions. Par la suite, des attentats-suicide attribués à des islamistes ont aggravé la crise.
David Levy, considéré comme un modéré au sein du gouvernement Netanyahu, estime que les deux parties devaient adopter «une approche où chacun va vers l’autre si l’on veut obtenir la paix».
Interrogé sur l’éventualité de participer à des négociations accélérées sur le statut final, pendant lesquelles le déploiement de nouvelles unités palestiniennes serait ajourné, David Levy a précisé qu’il était prêt à discuter de toutes les options.
«Tout est sujet à discussion, voire à accord avec les Palestiniens», a indiqué le chef de la diplomatie hébraïque sur la radio israélienne. «Nous ferons de notre mieux pour conclure ces accords qui nous permettront d’aller vers des négociations accélérées». Le ministre israélien avait rencontré dans la journée son homologue égyptien Amr Moussa.
Par ailleurs, David Levy a réitéré sa menace de démissionner si aucun progrès n’était fait, dans les discussions israélo-palestiniennes ou sur des questions intérieures.
(AFP, Reuter)
L’émissaire américain Dennis Ross a réussi à organiser hier une rencontre entre le négociateur palestinien Mahmoud Abbas et le ministre israélien des Affaires étrangères David Levy, au deuxième jour de sa nouvelle mission au Proche-Orient. Il s’était entretenu dimanche séparément avec Netanyahu et Arafat qu’il a reçus également hier.Le diplomate américain,...