Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Harb se félicite de l'abolition des titres et réclame davantage de mesures égalitaires

M. Boutros Harb, député de Batroun et l’un des piliers de l’opposition parlementaire, s’est félicité hier de l’abolition des titres officiels des responsables, souhaitant que cette décision, prise en Conseil des ministres, soit suivie d’autres mesures assurant plus d’«égalité» entre les dirigeants et les citoyens.
«Je souhaite que cette orientation soit constante afin de déboucher sur l’égalité entre les citoyens et les responsables et qu’elle constitue un pas vers plus de contacts entre les dirigeants et le peuple, afin que les premiers ne demeurent pas isolés dans leurs tours d’ivoire loin des gens», a déclaré M. Harb.
Selon lui, afin que l’abolition des titres ne soit pas une «décision folklorique», la prochaine étape devrait être l’élimination des convois automobiles, «destinés à empêcher les gens d’approcher les responsables et de créer des castes au sein de notre société», et la fin d’autres mesures d’«apparat» dans lesquelles se complaisent les dirigeants.
A ceux qui seraient tentés de justifier leurs énormes convois par des considérations de sécurité, M. Harb a souligné que ce besoin ne nécessitait pas autant d’excès financiers.
«L’un des indices du rétablissement de la sécurité dans le pays serait précisément la disparition de ces convois, dont l’entretien est par ailleurs très onéreux pour le Trésor», a-t-il dit.
M. Harb a également réclamé l’élimination des plaques minéralogiques consacrées aux véhicules des ministres et des députés et leur remplacement par des plaques ordinaires «comme tout le monde».
«Dans aucun pays civilisé on ne voit des numéros-matricule qui distinguent, comme chez nous, les parlementaires et les ministres des citoyens ordinaires», a-t-il relevé.
A cela s’ajoute, selon lui, le fait que «de nombreux responsables d’administrations diverses ont pris l’habitude de placer une marque distinctive sur leur voiture pour bien montrer qu’ils sont fonctionnaires de tel ministère ou membre de tel service».
«Ces pratiques, a-t-il souligné, créent des castes sociales en contradiction avec le principe de la justice et de l’égalité entre les gens, et constituent pour les conducteurs de ces voitures un blanc-seing pour attenter à la sécurité, violer le code de la route et s’en prendre aux agents de la circulation».
«Le jour où ces pratiques seront abolies, nous aurons franchi un pas sérieux vers la disparition de ces privilèges injustifiables dont jouissent ceux qui s’occupent de politique au Liban», a-t-il estimé.
Sur un autre plan, commentant l’accord intervenu entre les trois dirigeants de l’Etat, notamment sur la question du renforcement des organismes de contrôle administratif, le député de Batroun a souligné que les mots «ne suffisent pas». Il faudrait selon lui, mettre sur pied «les mécanismes nécessaires à ce renforcement et garantir l’autonomie des services de contrôle».
M. Boutros Harb, député de Batroun et l’un des piliers de l’opposition parlementaire, s’est félicité hier de l’abolition des titres officiels des responsables, souhaitant que cette décision, prise en Conseil des ministres, soit suivie d’autres mesures assurant plus d’«égalité» entre les dirigeants et les citoyens.«Je souhaite que cette orientation soit constante...