Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Il s'est entretenu avec Hariri avant de présider la réunion du conseil central de sécurité Murr : le projet de loi sur les municipales sera étudié au cours du prochain conseil des ministres "Des agents israéliens veulent destabiliser la situation interne", affirme le ministre de l'Intérieur



«Des agents israéliens veulent déstabiliser la situation interne», affirme le ministre de l’Intérieur
Le coup d’envoi pour la préparation des élections municipales ,qui devraient se tenir en principe en avril, a été officiellement donné, hier. C’est du moins ce qu’a déclaré le ministre de l’Intérieur, M. Michel Murr, à l’issue d’une réunion de travail avec le président du Conseil, M. Rafic Hariri. M. Murr a précisé que le projet de loi sur les élections municipales serait probablement soumis au Conseil des ministres au cours de sa prochaine réunion. Selon lui, l’idée de faire coïncider ce projet avec les deux autres sur la loi électorale et sur la décentralisation administrative a été abandonnée, les deux derniers n’étant pas encore prêts. Rappelons que le président de la Chambre avait exigé que les trois projets de loi soient préparés en même temps. Mais depuis «l’arrangement de Baabda», mardi dernier, il semble avoir renoncé à cette exigence.
M. Murr a aussi annoncé que le projet de loi n’accepterait pas le cumul entre les fonctions de député et de président de la municipalité et que le tiers des membres des conseils municipaux de la montagne serait nommé. De même, selon lui, le principe de la nomination serait adopté dans la bande frontalière «afin, a-t-il dit, de ne pas avoir des conseils municipaux favorables à l’ennemi israélien».
Le vice-président du Conseil a ajouté qu’après avoir soumis le projet de loi au Conseil des ministres, il informerait le premier ministre des mesures techniques, destinées à la préparation de ces élections. D’autant que selon lui, celles-ci seront globales et se tiendront simultanément sur l’ensemble du territoire. Or, certaines localités n’ont pas fait l’objet d’un recensement géographique. C’est pourquoi, M. Murr a décidé de faire appel aux services de l’unité de génie de l’armée libanaise pour effectuer ce travail essentiel pour reconstituer les registres d’état-civil des nouvelles localités.
Selon le vice-premier ministre, cette opération devrait prendre quatre ou cinq mois. M. Murr a enfin déclaré avoir demandé que 3000 enseignants suivent des sessions de formation pour être en mesure de prendre en charge la responsabilité des bureaux de vote.
Interrogé sur la raison de l’abandon pour le moment des projets sur la nouvelle loi électorale et sur la décentralisation administrative, M. Murr a répondu que le premier «n’est pas encore mûr alors que le second a besoin de quelques retouches, notamment au Sud et au Nord. Et comme il a été convenu de tenir les élections municipales le plus tôt possible, nous avons préféré mettre de côté, pour l’instant, ces deux projets».
Prié de commenter le récent accord entre MM. Berry et Hariri, M. Murr a déclaré: «Ce qui compte, c’est qu’ils se soient mis d’accord et non ce qu’ils ont dit à la presse».
Son entretien avec le président du Conseil terminé, M. Murr a présidé la réunion hebdomadaire du Conseil central de sécurité. Des décisions importantes y ont été prises, a annoncé M. Murr, «et des instructions très précises ont été données aux autorités compétentes afin qu’elles surveillent certains agents israéliens qui auraient repris récemment du service, afin de déstabiliser la situation interne». «Nous avons demandé aux services compétents de surveiller étroitement ces personnes et de rassembler des informations sur elles afin de voir s’il est nécessaire d’actionner la justice contre elles», a précisé M. Murr.
Le ministre de l’Intérieur a ensuite annoncé qu’il a été question, au cours de la réunion, du rapport d’Amnesty International sur la situation des droits de l’homme au Liban et il a été convenu de charger le procureur général près la Cour de cassation, M. Adnane Addoum, d’y répondre, car, selon lui, le rapport est injuste envers les autorités judiciaires, puisqu’il se contente des versions avancées par les prétendues victimes, sans prendre la peine de les vérifier.
Au sujet de la sécurité au Liban, M. Murr a déclaré qu’au cours des mois d’août et de septembre, les opérations de vol sur l’ensemble du territoire libanais ont diminué de 20%. «Il y a eu ainsi 74 vols en août et 60 en septembre, alors que l’armée a capturé 17 gangs de cambrioleurs... Le nombre de vols va encore diminuer puisque les forces de l’ordre multiplieront leurs barrages et leurs patrouilles...»
Interrogé sur les propos du député Najah Wakim qui avait affirmé que des armes sont en train d’être distribuées dans certaines régions afin de provoquer de nouvelles guerres confessionnelles, M. Murr a déclaré que ce thème a été abordé au cours de la réunion. «Il est apparu que les propos du député sont dénués de tout fondement. De toute façon, il aurait lui-même dû communiquer ses informations aux services de sécurité afin qu’ils puissent mener leur enquête».
«Des agents israéliens veulent déstabiliser la situation interne», affirme le ministre de l’IntérieurLe coup d’envoi pour la préparation des élections municipales ,qui devraient se tenir en principe en avril, a été officiellement donné, hier. C’est du moins ce qu’a déclaré le ministre de l’Intérieur, M. Michel Murr, à l’issue d’une réunion de travail avec...