Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES INTERNATIONALES

L'Orient Le Jour aux assises francophones de Hué

Le rédacteur en chef de «L’Orient-Le Jour» Issa Goraieb a quitté Beyrouth hier jeudi pour le Vietnam, d’où il gagnera par la suite les Etats-Unis. Au Vietnam, il doit prendre part aux assises organisées par l’Agence francophone pour l’enseignement supérieur et la recherche (AUPELF-UREF) qui se tiendront à Hué, du 19 au 21 courant.
Ces travaux réunissent non seulement des enseignants, universitaires ou méthodologues, mais aussi des journalistes, hommes d’affaires et personnalités politiques; l’objet principal en est de proposer des actions prioritaires aux chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage, qui se retrouveront le mois prochain dans la capitale vietnamienne, Hanoi. Dans le cadre de cette réflexion dont nous rendrons compte au début de la semaine prochaine, Mme Katia Haddad, vice-doyenne de l’Université St-Joseph de Beyrouth, évoquera, sous le titre «Une francophonie différentielle», le cas du français comme langue seconde au Liban; de son côté, Issa Goraieb abordera la vitalité dont fait montre la presse francophone libanaise et les handicaps dont elle souffre.
Tout au long de l’année écoulée, l’AUPELF-UREF a organisé une série de séminaires régionaux pour recueillir les points de vue des différents acteurs de la francophonie en Afrique, en Europe occidentale et méditerranéenne, en Europe centrale et orientale, dans les Caraïbes, dans l’Océan Indien, en Amérique du Nord, en Asie du sud-est et dans le Monde arabe. Les assises de Hué serviront à formaliser tout ce travail préparatoire et à dégager une stratégie globale pour la francophonie, qui prendra la forme d’une Charte proposée au sommet de Hanoi. Six thématiques seront déclinées et débattues à Hué: • inscrire le français dans le multilinguisme • les atouts de l’enseignement du et en français • développer un environnement francophone • former les formateurs • nouveaux modes de coopération et méthodologies d’avenir • développer une approche régionale.

La Banque Mondiale et le Proche-Orient

A Washington, Issa Goraieb prendra part à une série de rencontres organisées durant la dernière semaine d’octobre par la Banque Mondiale, à l’intention de journalistes du Machrek arabe (Egypte, Liban, Jordanie, Palestine). L’accent sera particulièrement mis sur les projets de développement financés par la Banque Mondiale dans les pays précités, notamment dans l’éventualité d’un règlement de paix au Proche-Orient.
Le rédacteur en chef de «L’Orient-Le Jour» Issa Goraieb a quitté Beyrouth hier jeudi pour le Vietnam, d’où il gagnera par la suite les Etats-Unis. Au Vietnam, il doit prendre part aux assises organisées par l’Agence francophone pour l’enseignement supérieur et la recherche (AUPELF-UREF) qui se tiendront à Hué, du 19 au 21 courant.Ces travaux réunissent non seulement...