Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

L'hégémonie étrangère responsable des conflits, estime le rassemblement national

«L’hégémonie étrangère est responsable du déséquilibre actuel, des conflits et des tiraillements. Elle a provoqué un fossé entre les Libanais et entre les forces actives afin d’être en mesure de s’imposer à tous les niveaux de la vie nationale et de contrôler tous les maillons de la chaîne».
C’est ce qu’a estimé hier le Rassemblement national (opposition chrétienne) à l’issue d’une réunion tenue sous la présidence de M. Youssef Saadallah Khoury.
Dans son communiqué, le Rassemblement national a souligné que «la commémoration cette année du 13 octobre (date de la chute du général Michel Aoun) s’est produite à un moment où le Liban se trouve dans un état de perdition et alors que sont sapées dans leurs fondements mêmes les assises de la coexistence, de l’unité nationale et de la véritable entente».
«Preuves en sont les différends entre les gens du pouvoir qui imposent à chaque fois le retour au tuteur et la légalisation de son ingérence», a poursuivi le Rassemblement national qui a souligné qu’«en ce faisant, les gens du pouvoir se montrent incapables d’assumer leurs responsabilités alors qu’ils n’hésitent pas à démontrer leur total accord lorsqu’il s’agit de frapper l’opposition et de la réduire au silence».

«Le déséquilibre s’est installé partout», a encore affirmé le Rassemblement national qui a estimé que «la pire de ses conséquences est dans le gel du processus du retour des déplacés que les autorités semblent déterminées à liquider au lieu d’y apporter une solution».

La Rassemblement national a appelé «tous les Libanais» à «mettre de côté leurs susceptibilités et prendre conscience du danger actuel et de ses causes». «Nous vivons tous sous le toit du même temple dont l’effondrement n’épargnera personne», a-t-il conclu.
«L’hégémonie étrangère est responsable du déséquilibre actuel, des conflits et des tiraillements. Elle a provoqué un fossé entre les Libanais et entre les forces actives afin d’être en mesure de s’imposer à tous les niveaux de la vie nationale et de contrôler tous les maillons de la chaîne».C’est ce qu’a estimé hier le Rassemblement national (opposition...