Rechercher
Rechercher

Actualités - BIOGRAPHIE

Victor Cassir, une grande figure libanaise (photo)

Victor Cassir est décédé des suites d’une longue maladie, à l’âge de 87 ans.
Marié en 1951 à Berthe Merhej, il était père de quatre enfants: Béchara, Gracy, Dolly et Fady.
Elu en 1970 et réélu en 1994 président de l’Association des commerçants de Beyrouth, Victor Cassir a été nommé ministre de l’Economie, du Commerce, de l’Industrie et du Pétrole de 1984 à 1988, sous le mandat du président Amine Gemayel. Grâce à lui, le Liban a continué à être alimenté en blé et en hydrocarbures malgré ces années de guerre.
Parmi ses actions mémorables et courageuses, rappelons la grève générale dont il avait été le principal artisan contre le décret 1943 du ministre des Finances Elias Saba, surtaxant un grand nombre de produits.
Cette grève avait alors contraint le gouvernement à se rétracter.
Décoré notamment des insignes de l’Ordre du Cèdre et de la médaille du Mérite national français, homme d’Etat opiniâtre, généreux et intègre, Victor Cassir laissera dans la mémoire des Libanais et de la communauté grecque-orthodoxe à laquelle il a appartenu le souvenir d’un homme soucieux de l’unité de son pays et des intérêts de ses compatriotes durant les jours les plus noirs de la guerre.
Victor Cassir est décédé des suites d’une longue maladie, à l’âge de 87 ans.Marié en 1951 à Berthe Merhej, il était père de quatre enfants: Béchara, Gracy, Dolly et Fady.Elu en 1970 et réélu en 1994 président de l’Association des commerçants de Beyrouth, Victor Cassir a été nommé ministre de l’Economie, du Commerce, de l’Industrie et du Pétrole de 1984 à...