Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Un civil blessé dans un raid israélien (photo)

Un civil libanais a été blessé hier au cours d’un raid de l’aviation israélienne contre des positions du Hezbollah dans la plaine de la Békaa.
Hussein Moussaoui, 40 ans, a été blessé par des éclats d’obus ayant atteint une antenne de la radio du Hezbollah, la «Voix des opprimés», à Nabi Chit, à 10 km de la frontière libano-syrienne.
Deux appareils israéliens ont tiré quatre missiles contre des positions du Hezbollah dans les localités de Janta, Nabi Chit et Sarine, selon des sources de sécurité.
Selon un porte-parole du Hezbollah à Beyrouth, l’antenne de la «Voix des opprimés» a été endommagée et des vitres ont volé en éclats dans les environs, mais la station continue d’émettre.
Un porte-parole militaire israélien a confirmé le raid, affirmant que les appareils israéliens avaient «touché des positions du Hezbollah dans la Békaa et regagné leurs bases sans dommage».
Le raid israélien est intervenu alors que le Comité international de surveillance du cessez-le-feu au Liban-Sud était réuni à la demande d’Israël.
Ce raid a eu lieu quelques heures après que deux soldats israéliens eurent été légèrement blessés dans une attaque revendiquée par le Hezbollah dans la zone occupée par Israël au Liban-Sud.
L’attaque au mortier et à la roquette antichar avait visé des positions tenues par l’armée israélienne et l’Armée du Liban-Sud, près du Château de Beaufort. Les deux militaires ont été soignés sur place et n’ont pas eu besoin d’être évacués, selon un porte-parole israélien.
En représailles, l’artillerie d’Israël et de l’ALS a bombardé le massif de l’Iqlim el-Touffah, ont indiqué des sources de sécurité au Liban-Sud.

Le comité de
surveillance appelle

Le comité international de surveillance du cessez-le-feu au Liban-Sud a appelé hier Israël et le Hezbollah à respecter les accords d’avril 1996 stipulant d’épargner les civils.
Dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion consacrée à l’examen d’une plainte israélienne, le comité a demandé aux «belligérants de se conformer pleinement aux clauses des accords d’avril 1996».
Le comité qui tenait sa 20e réunion depuis début 1997, a passé en revue les faits objet de la plainte déposée par Israël à la suite de tirs de mortiers qui avaient fait le 8 octobre un blessé civil à Majdel Selm, dans la zone occupée au Liban-Sud.
Israël avait accusé le Hezbollah d’être responsable de cette attaque.

Un civil libanais a été blessé hier au cours d’un raid de l’aviation israélienne contre des positions du Hezbollah dans la plaine de la Békaa.Hussein Moussaoui, 40 ans, a été blessé par des éclats d’obus ayant atteint une antenne de la radio du Hezbollah, la «Voix des opprimés», à Nabi Chit, à 10 km de la frontière libano-syrienne.Deux appareils israéliens ont...