Rechercher
Rechercher

Actualités - OPINION

Pan Pan Les Ersatz

Dans la mesure où Rachana est capitale mondiale de la sculpture de plein air — faut-il être marteau ma belle pour se cloquer un tel label — Beyrouth est celle des échecs. Honneur bizarrement poétique. Car le génie des échecs veut que le roi n’y meurt jamais. Il est mat quand au prochain coup il va mourir. Inéluctablement. L’annonce de cette mort, si finement chroniquée le samedi par Samir Sursock, est obligatoire. De l’autre côté du miroir, peut-être en même temps, il y a un pion, un brave troufion qui, parvenu à la huitième rangée, sort du rang pour être promu Dame, Tour, Cavalier ou Fou. Mort d’un puissant, promotion d’un faible: les échecs sont un jeu social. C’est bien pourquoi le social connaît tant d’échecs ici comme ailleurs. Et quand Octobre souffle, émondeur des vieux arbres, les jeux se font, les masques se défont.
Ainsi tant d’amis de Hariri n’attendaient que la première occasion pour se retourner contre lui. Tant de ses obligés parmi les présidents-ministres-députés le taxent maintenant de taxatif à purger d’urgence, après avoir longtemps bu à sa source. Soit, mais ce derviche tourneur qui a dehors encore plus d’entregent que d’argent, ce pion promu pièce souveraine, qui veut-on mettre à sa place pour le remettre à sa place? Une Livre de bon pain ce n’est ni le mandarin-mandarine ni le grain de vert raisin qui jamais la remplace.
Et l’heure n’est pas encore aux ersatz.
J.I.
Dans la mesure où Rachana est capitale mondiale de la sculpture de plein air — faut-il être marteau ma belle pour se cloquer un tel label — Beyrouth est celle des échecs. Honneur bizarrement poétique. Car le génie des échecs veut que le roi n’y meurt jamais. Il est mat quand au prochain coup il va mourir. Inéluctablement. L’annonce de cette mort, si finement chroniquée...