Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

EDL : grève ouverte à partir d'aujourd'hui

Le syndicat des ouvriers et employés de l’Electricité du Liban (EDL) a décrété la grève ouverte à partir d’aujourd’hui et jusqu’à la réalisation de ses revendications, appelant «l’opinion publique à soutenir ses demandes légales et légitimes» et affirmant que «la grève aura un caractère pacifique et revendicatif et n’est dirigée contre aucun responsable».
La décision des employés de l’EDL de recourir à l’escalade a été arrêtée après de multiples tentatives effectuées auprès du chef du gouvernement, M. Rafic Hariri, du ministre du Travail, M. Assaad Hardane, et du ministre des Ressources hydrauliques, M. Elie Hobeika, en vue de faire aboutir leurs doléances. Dans son communiqué, le syndicat a exposé les priorités concernant ses revendications.
Pour lui la titularisation des employés et ouvriers non cadrés et l’affectation à leur lieu de travail en attendant la mise sur pied du nouvel organigramme de l’EDL est primordial. A cette revendication succède l’exigence de l’unification de la comptabilisation des indemnités de fin de service comme c’est le cas dans les établissements publics et les services autonomes, le relèvement des bourses scolaires, la promulgation d’une nouvelle échelle des salaires et la comptabilisation des allocations sur base du dernier salaire minimum.
Une source proche du syndicat a affirmé que l’ordre de grève signifie que toux les travaux de réparation sont suspendus, mais les employés continueront de se rendre à leurs bureaux. Selon la même source la possibilité d’une suspension de l’ordre de grève est à exclure tant que les promesses des responsables ne se seraient pas concrétisées.
Les syndicats des employés et ouvriers de l’office de l’Electricité du Liban-Sud et du service du Litani ont apporté leur appui à l’ordre de grève auquel ils ont décidé de se conformer à partir d’aujourd’hui.
Le directeur de l’EDL, M. Joseph el-Hawa, a appelé le syndicat à revenir sur sa décision en soulignant la disposition de la direction à étudier et satisfaire certaines de ses revendications. Il a estimé toutefois que la doléance concernant la titularisation des employés non cadrés ne peut être approuvée dans l’immédiat.

Le syndicat des ouvriers et employés de l’Electricité du Liban (EDL) a décrété la grève ouverte à partir d’aujourd’hui et jusqu’à la réalisation de ses revendications, appelant «l’opinion publique à soutenir ses demandes légales et légitimes» et affirmant que «la grève aura un caractère pacifique et revendicatif et n’est dirigée contre aucun...