Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Pauline aurait fait 400 morts au mexique (photo)

Le cyclone «Pauline» aurait fait quelque 400 morts dans le sud du Mexique, a indiqué le président de la Croix-Rouge mexicaine Jose Barroso, lors d’une conférence de presse.
«Selon les chiffres dont nous disposons il y aurait environ 400 personnes tuées et 20.000 sans-abris», dans les Etats de Guerrero et de Oaxaca situés dans le sud du Mexique, a déclaré M. José Barroso.
La Croix-Rouge considère comme sans-abris les personnes désormais entièrement privées de lieu de résidence.
Toutefois, selon des chiffres officiels, le nombre de personnes sérieusement affectées par le cyclone dans le sud du Mexique et déclarées sans abris atteindrait les 200.000.
Le président de la Croix-Rouge a précisé qu’un bilan exact ne pourrait être donné que lorsque le niveau d’eau qui inonde les rues de plusieurs villes, et en particulier celles d’Acapulco, aurait suffisamment baissé pour révéler le nombre total de cadavres.
Jusqu’à présent, a précisé M. José Barroso, «nous ne savons pas ce qu’il y a sous les eaux».
Le président de la Croix-Rouge a ajouté que son organisation avait déjà porté secours à quelque 10.000 personnes.
Rien qu’à Acapulco, la célèbre station balnéaire de la côte pacifique située dans l’Etat du Guerrero, le nombre de morts pourrait dépasser les 150, avait indiqué auparavant à l’AFP le docteur Juan Betancurt, chargé de recueillir les cadavres laissés par le cyclone.
Le cyclone a frappé de plein fouet jeudi la ville d’Acapulco avec des vents dépassant les 190 km/h.
En fin de semaine, il avait nettement baissé d’intensité et se trouvait dans la région de Colima (à 500 kilomètres à l’ouest de Mexico). Des spécialistes estimaient qu’il pouvait disparaître au cours des prochains jours, tout en provoquant de fortes pluies. (AFP)
Le cyclone «Pauline» aurait fait quelque 400 morts dans le sud du Mexique, a indiqué le président de la Croix-Rouge mexicaine Jose Barroso, lors d’une conférence de presse.«Selon les chiffres dont nous disposons il y aurait environ 400 personnes tuées et 20.000 sans-abris», dans les Etats de Guerrero et de Oaxaca situés dans le sud du Mexique, a déclaré M. José Barroso.La...