Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Une nouvelle dynamique pour une vieille organisation en sommeil

Les initiatives prises conjointement par la France, la Russie et l’Allemagne au cours du 2e sommet du Conseil de l’Europe ont donné une nouvelle dynamique à une vieille organisation en sommeil.
L’adhésion de la Russie il y a dix-huit mois a radicalement changé la donne et bousculé les habitudes de ce forum, dont la vocation initiale est la défense des droits de l’homme.
Partenaires après avoir été des ennemis, les Russes ont trouvé dans le Conseil de l’Europe une instance où les Américains sont absents, ce qui n’est pas le cas de l’Organisation pour la Coopération et la Sécurité en Europe (OSCE), sa principale rivale.
Créé en 1949, le Conseil de l’Europe a longtemps végété avant de s’imposer après la chute du mur de Berlin et avec les adhésions des pays d’Europe centrale et orientale, puis des Etats Baltes, comme la «maison» de la grande famille européenne.
Il compte aujourd’hui 40 membres et quatre candidats dont les adhésions sont attendues (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie et Bosnie-Herzégovine). De l’Islande à l’Ukraine, toute l’Europe y est donc représentée, à l’exception du Belarus et de la République Fédérale de Yougoslavie (RFY, Serbie et Montenegro). (AFP)
Les initiatives prises conjointement par la France, la Russie et l’Allemagne au cours du 2e sommet du Conseil de l’Europe ont donné une nouvelle dynamique à une vieille organisation en sommeil.L’adhésion de la Russie il y a dix-huit mois a radicalement changé la donne et bousculé les habitudes de ce forum, dont la vocation initiale est la défense des droits de...