Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

P. Hélou remet à Boueiz un rapport critiquant le projet de réorganisation des FSI (photo)

Le président de la Ligue maronite Pierre Hélou a remis hier au ministre des Affaires étrangères Farès Boueiz le texte d’un rapport établi pour le compte de la Ligue au sujet de la réforme des Forces de sécurité intérieure envisagée par le chef du gouvernement Rafic Hariri.

A l’issue d’un entretien avec M. Boueiz au palais Bustros, M. Hélou, qui était accompagné d’une délégation de la Ligue, a indiqué que ce rapport a été établi par une commission formée d’anciens responsables des FSI.
Selon M. Hélou, ce rapport considère comme «menaçant et contraire à l’intérêt des Libanais» le projet de réforme des FSI, qui comportera entre autres mesures la suppression du poste de chef de la gendarmerie, traditionnellement réservé à la communauté maronite.
Il a ajouté qu’une copie du rapport avait été remise il y a deux semaines au chef de l’Etat Elias Hraoui et une autre au patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir et que la Ligue allait en distribuer à tous les responsables.
M. Hélou a par ailleurs indiqué avoir évoqué avec le chef de la diplomatie la question des populations déplacées. Il a relevé à cet égard que le ministère chargé des populations déplacées avait lui-même «reconnu que seulement 27 pour cent des familles déplacées ont regagné leurs foyers». «Selon mes informations, la proportion doit être encore inférieure à ce chiffre, mais je ne suis pas en mesure de fournir des chiffres précis», a-t-il ajouté.
Le président de la Ligue maronite a en outre indiqué qu’un rapport allait être préparé sur la réforme administrative. Selon lui, le gouvernement envisage cette question «comme quelqu’un qui court après son ombre».
Il a d’autre part souligné que les questions financières et fiscales devraient être «mieux étudiées qu’elles ne le sont actuellement». «Lorsqu’on veut lever de nouveaux impôts, il faut que cela soit précédé d’une étude complète et globale sur la destination des montants qui en découleront», a-t-il estimé. «Dieu sait à quelle porte ils vont taper pour trouver de nouveaux impôts», a-t-il encore dit.
Le président de la Ligue maronite Pierre Hélou a remis hier au ministre des Affaires étrangères Farès Boueiz le texte d’un rapport établi pour le compte de la Ligue au sujet de la réforme des Forces de sécurité intérieure envisagée par le chef du gouvernement Rafic Hariri.A l’issue d’un entretien avec M. Boueiz au palais Bustros, M. Hélou, qui était accompagné...