Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Le rassemblement national critique le projet de budget

Le Rassemblement national regroupant les partis et courants de l’opposition extraparlementaire a critiqué hier le projet de budget élaboré par le gouvernement, affirmant à ce sujet que les nouvelles taxes et les nouveaux impôts préconisés par le gouvernement dépassent de loin les capacités des citoyens.

Le communiqué du R.N., publié à l’issue de sa réunion hebdomadaire présidée par M. Dory Chamoun, a estimé dans ce cadre que ce projet viserait à «venger» le premier ministre Rafic Hariri de l’échec de son plan d’emprunt.
Rappelant qu’il avait déjà souligné à plusieurs reprises la nécessité d’augmenter les recettes, de mettre fin au gaspillage et de rationaliser les dépenses, le Rassemblement a douté néanmoins de la capacité de l’Etat d’agir en conséquence. Il s’est ainsi posé les questions suivantes: «Qu’est-ce qui garantit l’amélioration de la collecte des impôts et des taxes de tous les Libanais sans exception alors que rien n’a changé à ce niveau? Comment s’assurer de l’arrêt du gaspillage? Qui peut garantir le succès d’une telle entreprise du moment que le pouvoir reconnaît son impuissance à réformer, à moderniser et à informatiser l’administration? Comment améliorer dans ce contexte la situation des citoyens, et mettre un terme à la corruption? Du reste, ajoute le communiqué, pourquoi le gouvernement évite de réactiver les organismes de contrôle et n’y empêche-t-il pas les ingérences politiques?»
Par ailleurs, le Rassemblement a déploré la relégation du retour des personnes déplacées au deuxième plan. Il a ainsi accusé le pouvoir de «trahir ses engagements» et l’a exhorté à «trouver au plus vite les fonds nécessaires» pour accélérer l’opération du retour.

Le Rassemblement national regroupant les partis et courants de l’opposition extraparlementaire a critiqué hier le projet de budget élaboré par le gouvernement, affirmant à ce sujet que les nouvelles taxes et les nouveaux impôts préconisés par le gouvernement dépassent de loin les capacités des citoyens.Le communiqué du R.N., publié à l’issue de sa réunion hebdomadaire...