Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Elle a entamé hier ses contacts avec les officiels et les hommes d'affaires La délégation irakienne espère renforcer les échanges économiques entre Beyrouth et Bagdad

Sur l’invitation de l’Association des industriels, une délégation économique irakienne, conduite par le président de la Fédération des industries irakiennes, M. Adnan Kodsi, est arrivée dimanche à Beyrouth. Elle devait rencontrer hier le ministre de l’Economie et du Commerce, M. Yassine Jaber, ainsi que le ministre d’Etat pour les Affaires financières, M. Fouad Siniora, et visiter les sièges de l’Association des industriels et de la Chambre de commerce et d’industrie de Beyrouth.
La délégation, accompagnée du président de l’Association des industriels, M. Jacques Sarraf, a donc entamé ses rencontres par une visite du ministre de l’Economie et du Commerce, M. Yassine Jaber, avec qui elle a évoqué les domaines de coopération économique et commerciale entre le Liban et l’Irak.
A l’issue de cette rencontre, M. Kodsi a exprimé son souhait de voir s’établir une coopération économique entre les deux pays dans le cadre des domaines autorisés par les résolutions des Nations Unies, notamment ceux des produits alimentaires et des médicaments.
Répondant ensuite à une question sur la possibilité de l’élaboration de projets conjoints libano-irakiens, il a indiqué que de pareils projets seront évoqués à l’avenir après la levée de l’embargo. Il a, en outre, manifesté le désir de la délégation de visiter un certain nombre d’usines et des projets en voie de réalisation au Liban, en vue de se rendre compte des progrès réalisés, soulignant que l’Irak est, depuis sept ans, et en raison de l’embargo, à l’écart de tout progrès et de toute technologie.
Au sujet des relations commerciales de l’Irak avec la Syrie, M. Kodsi a indiqué que les deux pays ont réussi à communiquer par le biais de la route internationale, reconnue et contrôlée par les Nations Unies, qui va d’Abou-Chamat à Bagdad. Par cette route, a-t-il ajouté, l’Irak envisage d’importer les produits alimentaires conformément à la teneur du mémorandum qui a été présenté par les Syriens.
De son côté, M. Jaber a invité les industriels et les hommes d’affaires libanais à tirer profit de l’accord «pétrole contre nourriture» en présentant des demandes à ce sujet aux Nations Unies.
Au siège de l’Association des industriels, le président de la délégation irakienne a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a mis l’accent sur le caractère économique de la visite, effectuée en réponse à l’invitation du président de l’Association, M. Jacques Sarraf, qui s’était rendu à Bagdad, à un moment où les hommes d’affaires irakiens ambitionnaient de resserrer les rapports commerciaux avec les pays arabes.
Evoquant l’accord conclu le 20/4/97 entre la Fédération des industries irakienne et l’Association des industriels pour l’échange de données et de technologie, M. Kodsi a souligné que ce dernier organisme est disposé à exporter en Irak les données nécessaires au développement de ses usines qui sont dans l’incapacité de produire ou qui ont fermé leurs portes en raison de l’embargo.
M. Kodsi a ensuite indiqué que les Syriens ont autorisé les Irakiens à effectuer des dépots en devises étrangères auprès des banques syriennes.
Par ailleurs, la délégation irakienne devait visiter la Chambre de commerce et d’industrie de Beyrouth où elle a été accueillie par le président de cet organisme, M. Adnan Kassar, entouré des membres du conseil d’administration, ainsi que des représentants des organismes économiques, commerciaux et industriels.
Dans le mot de bienvenue qu’il a prononcé à cette occasion, M. Kassar a rappelé que, jusqu’au début des années 80, l’Irak était le principal marché des exportations libanaises et que le mouvement de transit constituait un des liens économiques essentiels entre les deux pays, le port de Beyrouth étant le lieu par où transitaient les marchandises importées ou exportées par l’Irak.
Enfin, la délégation devait rencontrer le ministre d’Etat pour les Affaires financières, M. Fouad Siniora, ainsi que le ministre de l’Industrie, M. Nadim Salem.
Sur l’invitation de l’Association des industriels, une délégation économique irakienne, conduite par le président de la Fédération des industries irakiennes, M. Adnan Kodsi, est arrivée dimanche à Beyrouth. Elle devait rencontrer hier le ministre de l’Economie et du Commerce, M. Yassine Jaber, ainsi que le ministre d’Etat pour les Affaires financières, M. Fouad...