Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L'optimisme se confirme à Londres


La bourse de Londres a continué de battre des records au cours de la semaine écoulée, poussée par un marché obligataire toujours aussi confiant dans la convergence des taux britanniques avec ceux du continent.
L’indice Footsie des cent principales valeurs a volé de record en record pour terminer vendredi à 5.330,8 points, nouveau record de clôture, en hausse de 104,5 points sur la semaine, soit 2%. Le nouveau record absolu, inscrit jeudi, est désormais de 5.367,3 points.
Calme sur les plans monétaire et macro-économique, la semaine a été marquée par l’annonce de la contre-OPA de WorldCom sur MCI, pour le plus grand bien de l’action BT.
Le congrès du parti travailliste à Brighton a généré plusieurs rumeurs non confirmées mais qui ont encore donné l’occasion de spéculer sur la position que le gouvernement doit prendre vis-à-vis de la monnaie unique.
Après la spectaculaire détente des taux du vendredi précédent et une hausse de plus de 3% du Footsie, les marchés ont résisté aux tentations de prises de bénéfices et ont au contraire réaffirmé leur conviction que les travaillistes allaient donner un signal positif et fort en faveur d’une adhésion du pays à l’union monétaire ce qui fera encore baisse les taux de marché et bénéficiera aux actions.
Le rendement de l’emprunt du Trésor à 10 ans est passé de 6,4% à 6,2% au cours de la semaine et l’écart de rendement avec le bund correspondant a continué de se réduire pour s’établir à 81,5 points de base vendredi soir, soit 10 points de moins qu’une semaine plus tôt.
Les opérateurs notent également que les investisseurs institutionnels disposent d’un flux de liquidités confortable qui ne manqueront pas de venir s’investir en grande partie à la bourse.
L’action BT a réagi par une forte hausse à l’annonce d’une contre-offre sur son partenaire MCI qu’il comptait racheter. Mais les contre-performances de MCI avait inquiété les actionnaires et incité BT à négocier un rabais de 20% sur le prix initial.
L’échec probable de l’offre de BT va dégager des fonds importants, lesquels pourraient être reversés aux actionnaires, ont noté les analystes. Le titre a gagné 52 pence sur la semaine pour terminer à 469 pence.
Barclays a annoncé la vente des activités courtage d’actions et conseil en fusions et acquisitions de sa banque d’affaires BZW. La rumeur avait fait beaucoup monter le cours jeudi mais l’annonce d’une vente partielle a déçu le marché qui espérait une vente en bloc et le titre a subi des prises de bénéfices pour ne gagner que 33 pence sur la semaine à 1.697.
Le groupe de communication britannique Pearson n’a pas convaincu avec son offre publique d’achat amicale de 373 millions de dollars sur All American, société spécialisée dans la production de jeux télévisés. L’action a perdu 7 pence à 784. (AFP)

La bourse de Londres a continué de battre des records au cours de la semaine écoulée, poussée par un marché obligataire toujours aussi confiant dans la convergence des taux britanniques avec ceux du continent.L’indice Footsie des cent principales valeurs a volé de record en record pour terminer vendredi à 5.330,8 points, nouveau record de clôture, en hausse de 104,5 points...