Rechercher
Rechercher

Actualités - DISCOURS

Chamseddine stigmatise les propos d'Albright sur la politique de colonisation israélienne

Le président du Conseil supérieur chiite, cheikh Mohammed Mehdi Chamseddine, s’est déclaré pessimiste quant aux chances d’une solution globale du conflit du Proche-Orient dans un proche avenir.
«Le conflit arabo-israélien, et plus particulièrement celui qui oppose Libanais et Syriens, d’une part, aux Israéliens, d’autre part, est un conflit ouvert qui ne semble pas devoir être résolu dans un proche avenir, a notamment déclaré le président du CSC dans son prêche du vendredi. Par voie de conséquence, la résistance se poursuivra tant que l’occupation se maintiendra. Nul ne devrait s’attendre à une trêve ou à un arrêt des opérations de résistance si l’occupation se maintient».
Après avoir réaffirmé son attachement à la concomitance des deux volets libanais et syrien du processus de paix avec Israël, cheikh Chamseddine s’est élevé contre la récente déclaration du secrétaire d’Etat, Mme Madeleine Albright, qui a qualifié de «légitime» la politique de colonisation menée par Israël en Cisjordanie.
«Le chef de la diplomatie américaine, a souligné le président du CSC, a déclaré en toute franchise que la politique de colonisation (israélienne) est légitime. De tels propos mettent en relief le caractère mensonger et fallacieux des informations faisant état d’une neutralité du parrain américain et d’un prétendu équilibre dans les rapports entre Israéliens et Arabes».
«Il est déplorable de constater que l’un des plus hauts responsables du gouvernement américain qualifie de légal et légitime la saisie des terres et les mesures visant à provoquer un exode forcé de la population, a déclaré cheikh Chamseddine. Il semble ainsi qu’ils considèrent comme illégale la présence de Palestiniens dans ce qui reste de la Palestine, alors que l’exode forcé est considéré comme légitime. A la lumière d’une telle attitude, comment peut-il être question encore de paix et de justice? Comment peut-il être question de l’arrêt des actions de la résistance? Comment peut-on encore avoir confiance dans les accords et les traités conclus avec les agresseurs?»
Le président du CSC a, par ailleurs, dénoncé la tenue des conférences multilatérales en présence de représentants de l’Etat hébreu. «De telles conférences ont pour but de mettre la main sur l’argent et le pétrole arabes», a notamment affirmé cheikh Chamseddine. En conclusion, le président du CSC a stigmatisé les massacres perpétrés contre la population civile en Algérie.
Le président du Conseil supérieur chiite, cheikh Mohammed Mehdi Chamseddine, s’est déclaré pessimiste quant aux chances d’une solution globale du conflit du Proche-Orient dans un proche avenir.«Le conflit arabo-israélien, et plus particulièrement celui qui oppose Libanais et Syriens, d’une part, aux Israéliens, d’autre part, est un conflit ouvert qui ne semble pas...