Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Un million et demi de cariocas attendus demain à la messe du pape (photo)

Près d’un million et demi de fidèles sont attendus à la messe que le pape célébrera demain dimanche dans le parc Flamengo. Hier, le souverain pontife a glorifié la famille et a tenu à condamner une fois de plus, sans ambiguïté, le divorce et l’avortement, au moment où le Brésil s’apprête à voter une loi autorisant l’interruption de grossesse.
S’exprimant devant plusieurs centaines de religieux réunis depuis mercredi dans un congrès théologique et pastoral sur la famille, Jean-Paul II a souligné que la famille était menacée par les «ténèbres» de la sécularisation et de l’hédonisme.
«Aujourd’hui, le combat fondamental pour la dignité de l’homme tourne autour de la famille et de la vie», a déclaré le pape en clôturant ce congrès dans l’ancienne capitale brésilienne.
«Parmi les vérités obscurcies dans le cœur de l’homme, à cause de la sécularisation croissante et de l’hédonisme régnant, celles liées à la famille sont particulièrement affectées», a ajouté le pape.
«La fidélité conjugale et le respect de la vie, à toutes ses phases de son existence, sont pervertis par une culture qui n’admet pas la transcendance de l’homme créé à l’image de Dieu», a poursuivi le chef de l’Eglise catholique.
Le pape s’est encore élevé contre l’avortement, parlant des «forces destructrices du mal» qui, «quand elles arrivent à écarter les époux de leur mission de respect de la vie», portent «atteinte à l’humanité».
Il a également condamné implicitement l’homosexualité, parlant de la «nécessaire différence et complémentarité sexuelle» de la «communion conjugale».
Enfin, le pape a plaidé pour la famille qui, «loin d’être un obstacle au développement de l’homme, est le lieu privilégié où peuvent se réaliser toutes les potentialités personnelles et sociales inscrites dans son être».
Pour lui, «l’homme est le chemin de l’Eglise et la famille est l’expression primordiale de ce chemin».
Près d’un million et demi de fidèles sont attendus à la messe que le pape célébrera demain dimanche dans le parc Flamengo. Hier, le souverain pontife a glorifié la famille et a tenu à condamner une fois de plus, sans ambiguïté, le divorce et l’avortement, au moment où le Brésil s’apprête à voter une loi autorisant l’interruption de grossesse.S’exprimant devant...