Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Kabbani et Chamseddine mettent en garde contre le discours politique confessionnel

Les communautés sunnite et chiite se sont entendues hier pour demander à l’Etat de consacrer chaque vendredi et dimanche, un temps d’antenne aux programmes religieux chrétiens et musulmans.
Le mufti de la République, cheikh Rachid Kabbani, et le président du Conseil supérieur chiite, cheikh Mohamed Mehdi Chamseddine, ont tenu une réunion en présence du vice-président du CSC et du secrétaire général du Sommet islamique, cheikh Abdel Amir Kabalan et M. Mohamed Sammak. Dans un communiqué conjoint qu’ils ont publié ultérieurement, les deux dignitaires religieux ont souhaité que les problèmes soulevés par le projet de 800 millions de dollars du chef du gouvernement soient réglés, de manière à ce que le plan de développement économique se poursuive sans qu’on n’accable les Libanais de charges fiscales supplémentaires.
Ils se sont ensuite félicités de voir l’Etat faire face aux «tentatives répétées d’Israël de porter un coup à l’entente nationale et d’ébranler la solidarité libano-syrienne» avant de rendre hommage au «rôle constructif de la Syrie au Liban». Ils ont exprimé de plus leur «consternation devant le retour des discours politiques confessionnels», mettant en garde contre «leurs répercussions négatives sur l’entente nationale et la paix civile».
Cheikhs Kabbani et Chamseddine ont par ailleurs affirmé s’être mis d’accord pour demander à l’Etat qu’un temps d’antenne soit consacré sur Télé-Liban à l’information religieuse, chrétienne et mahométane. «De la sorte, il ne sera plus nécessaire d’avoir des médias privés religieux qui pourraient être considérées comme étant confessionnels ou sectaires, au moment où nous avons grand besoin de consolider l’intégration nationale sur base du respect des familles spirituelles et de leurs spécificités», a indiqué le communiqué.
Les communautés sunnite et chiite se sont entendues hier pour demander à l’Etat de consacrer chaque vendredi et dimanche, un temps d’antenne aux programmes religieux chrétiens et musulmans.Le mufti de la République, cheikh Rachid Kabbani, et le président du Conseil supérieur chiite, cheikh Mohamed Mehdi Chamseddine, ont tenu une réunion en présence du vice-président du CSC...