Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L'armée turque tente d'empêcher la fuite des kurdes vers l'Iran

Les troupes turques qui ont pénétré dans le nord de l’Irak la semaine dernière ont lancé une opération d’encerclement des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatistes kurdes de Turquie) pour empêcher leur fuite vers le territoire iranien, a indiqué mercredi l’agence Anatolie citant un responsable militaire
Les combattants du PKK ont commencé à fuir vers l’est, en direction de la frontière avec l’Iran, après que leur base dans la vallée de Zap eut été prise par nos troupes. Cette opération, soutenue par l’aviation, vise à encercler les rebelles qui ont pu se sauver de Zap pour empêcher leur fuite vers l’Iran», a dit ce responsable.
La région de Zap, située à une vingtaine de kilomètres au sud de la frontière turco-irakienne et près de 80 kilomètres à l’ouest de la frontière entre l’Irak et l’Iran, abrite la plus importante base du PKK dans le nord de l’Irak, organisée autour d’une vaste grotte naturelle dans une zone très escarpée. Des troupes turques y ont pénétré et ont détruit les moyens logistiques remis sur pied par le PKK, avait annoncé mardi l’armée.
Les zones situées près de la frontière avec l’Iran sont contrôlées par les forces de l’Union patriotique du Kurdistan (UPK) de Jalal Talabani, rival de l’autre chef kurde d’Irak, Massoud Barzani. Ankara accuse M. Talabani d’abriter des rebelles du PKK dans les régions sous son contrôle.
Des peshmergas du Parti démocratique du Kurdistan (PDK, de M. Barzani), allié d’Ankara, menaient pour leur part des opérations contre le PKK dans la région de Dohouk, située à une cinquantaine de kilomètres au sud de Zakho, près de la frontière turque, selon Anatolie.
Au total, 342 rebelles du PKK ont été tués lors de combats dans le nord de l’Irak, selon Ankara. Ce bilan ne précise pas le total des pertes dans les rangs de l’armée turque. Les bilan précédent, annoncé la semaine dernière, était de six soldats turcs tués.
Des avions de combat turcs ont effectué de nouveaux raids mercredi sur le PKK en territoire irakien, selon Anatolie, qui n’a pas précisé l’emplacement exact de ces bombardements.
La nouvelle incursion turque est destinée notamment à chasser près d’un millier de membres du PKK, venus récemment d’Iran et de Syrie dans leurs anciens camps près de la frontière irako-turque pour s’y réinstaller pour l’hiver, selon Ankara. Elle vise également à apporter un soutien militaire au PDK. (AFP)



Les troupes turques qui ont pénétré dans le nord de l’Irak la semaine dernière ont lancé une opération d’encerclement des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatistes kurdes de Turquie) pour empêcher leur fuite vers le territoire iranien, a indiqué mercredi l’agence Anatolie citant un responsable militaireLes combattants du PKK ont commencé à fuir...