Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Albright très préoccupée par les colonisations

Le secrétaire d’Etat américain Madeleine Albright a critiqué mercredi la poursuite de la colonisation des territoires occupés, annoncée par le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
«Nous sommes très préoccupés. L’atmosphère est telle que cela ne va pas aider, cela va compliquer les choses», a déclaré Mme Albright, à l’American Stock Exchange, à New York, avant une rencontre avec des investisseurs et responsables économiques.
M. Netanyahu a affirmé mardi qu’il poursuivrait la colonisation des territoires occupés, malgré l’accord conclu avec les Etats-Unis et les Palestiniens pour relancer les négociations de paix.
Le secrétaire d’Etat a en outre plaidé pour donner au président de l’Autorité palestinienne davantage de marge de manœuvre.
«M. Arafat a besoin d’un peu d’espace politique. Il ne peut faire ce qu’il a à faire si on lui coupe l’oxygène», a-t-elle déclaré.
En Israël, le ministre de la Défense, Yitzhak Mordehaï, s’est déclaré prêt à faire des concessions territoriales à propos des hauteurs du Golan, si cela devait contribuer à établir la paix avec la Syrie.
«Je suis prêt à faire un compromis qui ne portera pas atteinte à notre sécurité et qui permettra de réaliser la paix», a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision Channel Two. «Même s’il faut des concessions territoriales pour faire avancer la paix», a-t-il ajouté.
Mordehaï a exhorté la Syrie à revenir à la table des négociations, affirmant que chaque partie pourrait adoucir ses positions si les discussions reprenaient.
Le secrétaire d’Etat américain Madeleine Albright a critiqué mercredi la poursuite de la colonisation des territoires occupés, annoncée par le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.«Nous sommes très préoccupés. L’atmosphère est telle que cela ne va pas aider, cela va compliquer les choses», a déclaré Mme Albright, à l’American Stock Exchange, à New York,...