Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Alimentation et sport anti-cancer


Le nombre de cancers dans le monde pourrait être réduit de 30 à 40% grâce à une amélioration des régimes alimentaires et une pratique régulière du sport, selon une étude internationale publiée à Washington par l’Institut américain pour la recherche sur le cancer (AICR).
Ce rapport réalisé avec le Fonds mondial pour la recherche sur le cancer (WCRF) souligne que de 3 à 4 millions de cas de cancers pourraient être évités chaque année grâce à un changement d’alimentation.
Dans leurs 15 recommandations, l’AICR et le WCRF conseillent notamment de baser l’alimentation sur les produits végétaux en mangeant des fruits, des légumes ou des céréales, qui protègent de certains agents cancérigènes. Ces aliments devraient chaque jour représenter de 45 à 60% des calories.
Une consommation quotidienne modérée de viande rouge, de graisses, de sel et d’alcool (deux verres de vin pour un homme, un pour une femme) fait partie d’un régime sain, poursuit ce rapport.
Par ailleurs, les deux organismes soulignent l’importance du poids, facteur de cancer, notant qu’il ne faut être ni trop gros ni trop maigre et ne pas gagner plus de 5 kilos pendant l’âge adulte par rapport à la fin de l’adolescence.
Enfin, ils notent que la pratique d’un sport semble réduire les risques de contracter certains cancers.
D’autres conseils s’appliquent notamment aux pays en voie de développement pour le stockage, la conservation et la préparation des denrées alimentaires.
Cette étude de l’AICR et du WCRF, commencée en 1993, a réuni 15 des meilleurs chercheurs dans le domaine des régimes alimentaires liés au cancer. Ils se sont appuyés sur plus de 4.500 rapports parmi les plus récents publiés sur la question et leurs conclusions ont été revues par plus de 100 scientifiques dans le monde. (AFP)
Le nombre de cancers dans le monde pourrait être réduit de 30 à 40% grâce à une amélioration des régimes alimentaires et une pratique régulière du sport, selon une étude internationale publiée à Washington par l’Institut américain pour la recherche sur le cancer (AICR).Ce rapport réalisé avec le Fonds mondial pour la recherche sur le cancer (WCRF) souligne que de 3 à...