Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Seuls les véhicules dotés d'un numéro impair pourront circuler aujourd'hui Pollution : alerte rouge à Paris

SEULS LES VÉHICULES DOTÉS D’UN NUMÉRO IMPAIR POURRONT CIRCULER AUJOURD’HUI
Le gouvernement français a décrété hier pour la première fois une circulation automobile alternée à Paris aujourd’hui en raison d’une alerte rouge à la pollution dans la capitale, alors que les transports en commun seront gratuits, également une première.
La circulation automobile alternée, prévue par la loi mais jamais appliquée jusqu’à présent, a été annoncée hier par le ministre écologiste de l’Environnement, Dominique Voynet, après qu’eut été atteint le niveau maximum 3 de pollution au dioxyde d’azote dans la matinée.
Le seuil d’alerte pour cette pollution essentiellement causée par les voitures, fixé à 400 microgrammes par mètre cube (ug/m3), n’avait pas été relevé à Paris et dans sa région depuis 1995, quand il avait été atteint à deux reprises, en octobre et novembre.
A ce stade de pollution, certaines personnes peuvent présenter une sensibilité particulière: enfants, asthmatiques, insuffisants respiratoires, personnes âgées.
Seuls pourront circuler aujourd’hui les véhicules munis d’un numéro d’immatriculation impair. La restriction de circulation prévoit cependant une vingtaine d’exceptions, notamment pour les véhicules légers transportant au moins 3 personnes, transports en commun, taxis, services d’urgence, ramassage des ordures, véhicules postaux, frigorifiques, voire transports funéraires.
Le premier ministre Lionel Jospin a apporté son soutien à son ministre de l’Environnement, alors que l’opposition de droite s’insurgeait contre cette mesure, selon elle, «très technocratique qui va compliquer la vie des Français».
En août, lors d’un autre pic de pollution, les transports en commun avaient été mis à demi-tarif à Paris et dans sa région, où vivent 10 millions de personnes, soit le sixième de la population française, dont 2 millions intra-muros.
A Paris, qui compte 1.500 km de voies, 8.800.000 kilomètres sont parcourus chaque jour par 3 millions de véhicules qui y entrent ou en sortent. Ils se retrouvent parfois à 120.000 en même temps dans la capitale, où un peu plus d’un tiers des déplacements se font à bord de voitures particulières, moins des deux tiers par transport en commun.
Le pic de pollution actuel est dû à un temps anticyclonique, avec vent très faible, qui ne permet pas la dispersion des polluants émis sur l’agglomération, selon Airparif, le réseau régional de la surveillance de l’air.
Selon les prévisions de Météo France, cette situation devrait se maintenir au moins en cours de matinée aujourd’hui.
La pollution due à l’automobile tue plus d’un millier de personnes par an dans les grandes villes françaises, selon un récent rapport de la Société française de santé publique (SFSP).
La situation est encore plus grave aux Etats-Unis, où 64.000 personnes risquent de mourir prématurément du fait de la pollution, dont plus de 5.500 à Los Angeles, la ville américaine la plus touchée, selon une étude américaine.

SEULS LES VÉHICULES DOTÉS D’UN NUMÉRO IMPAIR POURRONT CIRCULER AUJOURD’HUILe gouvernement français a décrété hier pour la première fois une circulation automobile alternée à Paris aujourd’hui en raison d’une alerte rouge à la pollution dans la capitale, alors que les transports en commun seront gratuits, également une première.La circulation automobile alternée,...