Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Zoghbi propose un plan de rechange au projet de Hariri

La Confédération générale des travailleurs au Liban (CGTL) présidée par M. Ghanim Zoghbi a estimé que le financement du projet d’emprunt public de 800 millions de dollars ne doit pas se faire grâce à une augmentation des impôts et des taxes, mais par la récupération par l’Etat de ses droits.
Dans une déclaration à la presse hier, M. Zoghbi a indiqué que «le règlement du problème des déplacés, le développement des régions déshéritées et le renforcement de l’enseignement public ne doivent pas être financés par les impôts indirects qui affectent en premier lieu le niveau de vie des ouvriers et des classes populaires».
Le président de la centrale syndicale a ajouté que le financement de cet emprunt passe par la récupération par l’Etat de ses droits et a avancé les propositions suivantes:
— Perception des taxes relatives à l’exploitation des biens maritimes et publics.
— Reprise en main par l’Etat du secteur pétrolier et réactivation des raffineries.
— Règlement des infractions sur la loi relative aux bâtiments.
— Révision des taxes sur les biens immobiliers.
— Imposition d’une taxe sur les travailleurs étrangers.
— Adoption d’un programme global et scientifique de réforme de l’administration.

— Arrêt du gaspillage et mise en place d’une politique de réduction des dépenses dans toutes les administrations.
— Révision des priorités des projets de développement de manière à ce qu’ils ne dépassent pas les capacités du Liban.

M. Zoghbi a précisé que ces têtes de chapitre s’inscrivent dans le cadre d’une solution de rechange au projet d’emprunt du gouvernement. Ils seront évoqués en détail lors d’une réunion avec le président Rafic Hariri au début de la semaine prochaine. L’entretien avec le premier ministre portera aussi sur le programme revendicatif de la CGTL, notamment dans le domaine de l’éducation, des prestations sociales (sécurité sociale), de l’augmentation du salaire minimum, ainsi que sur le projet de nouvelle loi sur les loyers proposé par le ministre de la Justice, M. Bahige Tabbarah, et rejeté par la centrale syndicale. Ce projet, rappelons-le, prévoit une augmentation de 20% pour les contrats signés avant 1987.
M. Zoghbi s’est par ailleurs déclaré surpris par la décision du syndicat des propriétaires d’hôpitaux de percevoir directement des patients les frais d’hospitalisation, même s’ils jouissent d’une couverture médicale à partir de mercredi prochain.
«La CGTL met en garde contre cette décision qui affecte les catégories populaires, a déclaré M. Zoghbi. Cette décision est d’autant plus surprenante que la Caisse nationale de sécurité sociale a versé le premier août 1997 environ 65 milliards de livres aux hôpitaux pour 65.000 cas traités».
La centrale syndicale a appelé la CNSS à résilier les contrats avec les établissements hospitaliers qui ne respectent pas les accords conclus avec la sécurité sociale.
La Confédération générale des travailleurs au Liban (CGTL) présidée par M. Ghanim Zoghbi a estimé que le financement du projet d’emprunt public de 800 millions de dollars ne doit pas se faire grâce à une augmentation des impôts et des taxes, mais par la récupération par l’Etat de ses droits.Dans une déclaration à la presse hier, M. Zoghbi a indiqué que «le...