Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Eltsine et Chirac inquiets de la situation au P.O.

Les présidents russe Boris Eltsine et français Jacques Chirac ont exprimé hier leur inquiétude devant la détérioration de la situation au Proche-Orient et le risque de «coups irréparables au processus de paix», dans un communiqué commun.
Les deux chefs d’Etat «ont exprimé la même inquiétude devant la détérioration du processus de paix et le découragement qui gagne les peuples du Proche-Orient», selon les termes du communiqué officiel.
«Il n’y aura pas de sécurité sans la paix. Il n’y aura pas de paix sans sécurité», ajoutent MM. Eltsine et Chirac, qui «ont réitéré leur condamnation du terrorisme sous toutes ses formes».
«Au moment où la violence, la haine et la frustration risquent de porter des coups irréparables au processus de paix, (MM. Eltsine et Chirac) appellent ensemble tous les responsables de la région et la communauté internationale à unir leurs efforts», poursuit le texte.
Les chefs d’Etat russe et français expriment leur intention d’«apporter leur contribution aux initiatives diplomatiques en cours en vue de la reprise des négociations israélo-palestiniennes, israélo-syriennes et israélo-libanaises».
Boris Eltsine et Jacques Chirac réaffirment enfin leur attachement aux principes qui doivent guider selon eux le processus de paix au Proche-Orient, dont «le respect des résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies et des accords signés depuis Madrid et Oslo, et notamment le principe de l’échange des territoires contre la paix».
Le communiqué a été diffusé à l’issue d’entretiens au Kremlin entre MM. Eltsine et Chirac, qui ont duré environ une heure.
Les présidents russe Boris Eltsine et français Jacques Chirac ont exprimé hier leur inquiétude devant la détérioration de la situation au Proche-Orient et le risque de «coups irréparables au processus de paix», dans un communiqué commun.Les deux chefs d’Etat «ont exprimé la même inquiétude devant la détérioration du processus de paix et le découragement qui gagne les...