Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES DE PRESSE

Au cours d'une conférence de presse Les commerçants s'élèvent contre leur marginalisation

AU COURS D’UNE CONFÉRENCE DE PRESSE
L’Association des commerçants de Beyrouth (ACB) a tenu une conférence de presse pour protester contre les «projets à l’étude visant à accroître les recettes du Trésor». Les commerçants se sont élevés contre la «marginalisation d’un secteur vital, de leur émissaire».

Toute hausse des tarifs douaniers pourrait se répercuter sur les prix et provoquerait leur augmentation dans une proportion de 2,50 à 4%, a estimé le président de l’ACB, M. Nadim Assi.
M. Assi était entouré, au cours de sa conférence de presse, des présidents des associations des commerçants de Saïda M. Ali Chérif, du Chouf M. Ghassan Kaoussamani, du vice-président de Tripoli M. Ismat Hilal et de plusieurs membres du conseil d’administration.
Donnant lecture d’un texte — probablement inspiré de travaux d’experts —, M. Assi a stigmatisé toute «hausse anarchique des tarifs douaniers». Il a estimé que le secteur commercial, représenté par les associations des commerçants dans toutes les régions libanaises, doit avoir son mot à dire dans l’adoption de projets divers qui auraient pour objectif d’augmenter les recettes publiques. Un tel objectif doit être le résultat d’un dialogue engageant tous les acteurs concernés, a déclaré M. Assi, rappelant à ce propos que les associations des commerçants ont pris part au séminaire économique présidé par le premier ministre M. Rafic Hariri à l’hôtel Coral Beach.
Ces associations, a-t-il ajouté, ont contribué, suivant les moyens dont elles disposent, à l’élaboration d’une vision globale visant à revitaliser tous les secteurs économiques, y compris le secteur commercial, par le biais d’une participation efficace basée sur des données, encourageant la stabilité et la relance de la croissance.
M. Assi a appelé à régler le problème du déficit budgétaire en «s’attaquant d’abord à ses causes».
Autrement dit, il s’agit d’améliorer la perception des impôts en général, d’élargir la base des contribuables, de rationaliser l’investissement public, de diminuer les dépenses non productives, de lutter contre le gaspillage et la corruption, d’opter pour les privatisations, et d’engager une réelle réforme administrative.
M. Assi devait également appeler à l’adoption de mesures traitant les citoyens sur un pied d’égalité, notamment quant à leur obligation de s’acquitter des taxes et impôts dus.
Interrogé par «L’Orient-Le Jour» sur la possibilité d’une relance de la contestation des commerçants et sur le soutien qu’ils seraient en mesure d’escompter de la part d’autres organismes économiques, M. Assi a répondu: «Nous en référerons à notre base et c’est à elle de décider des prochaines mesures à adopter, si jamais le Conseil des ministres arrête aujourd’hui (hier) une augmentation des tarifs douaniers».
«Notre initiative, a ajouté M. Assi, est soutenue par les secteurs du bâtiment et du tourisme».
M. Assi, qui intervenait au nom de tout le secteur, a manifestement ménagé le gouvernement et sa politique économique qui a conduit, a-t-il dit, à la stabilité monétaire et à la résorption de l’inflation.
Il a toutefois profité de l’occasion pour rappeler l’opposition des commerçants, à l’instar des organismes patronaux des autres secteurs économiques, à toute majoration des salaires. Cette perspective est à écarter, a encore expliqué M. Assi, d’autant plus que les entreprises, surtout les petites et moyennes (PME), connaissent une situation financière difficile.
Il a rappelé à ce propos l’urgence, déjà évoquée à plusieurs reprises par les organismes patronaux, d’examiner l’ensemble du dossier social, déplorant le report sine die du séminaire social auquel avait appelé, il y a deux mois, M. Hariri.

N. A-K.
AU COURS D’UNE CONFÉRENCE DE PRESSEL’Association des commerçants de Beyrouth (ACB) a tenu une conférence de presse pour protester contre les «projets à l’étude visant à accroître les recettes du Trésor». Les commerçants se sont élevés contre la «marginalisation d’un secteur vital, de leur émissaire».Toute hausse des tarifs douaniers pourrait se répercuter sur...