Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Funérailles calmes à Tripoli pour l'une des victimes des affrontements de dimanche


Les funérailles de Abdel Nasser el-Masri, l’une des victimes des affrontements qui se sont produits dimanche dernier à Tripoli lors de la fermeture de la radio-TV du Mouvement de l’unification islamique (MUI), se sont déroulées hier dans le calme dans la capitale du Liban-Nord (VOIR AUSSI PAGE 2).
Outre Masri, deux autres personnes, des partisans du MUI, ont trouvé la mort au cours de ces affrontements entre forces de l’ordre et manifestants islamistes qui voulaient empêcher la fermeture des médias de leur mouvement.
Une longue procession funéraire a accompagné le corps enveloppé d’un linceul de Masri, qui avait succombé mardi à ses blessures, sur un long trajet entre le quartier d’Abi-Samra et la mosquée Mansouri où des prières ont été récitées.
La Jamaa islamiya, à laquelle appartenait la victime, avait appelé à participer à cette procession «dans le calme et la discipline».
Cela n’a pas empêché le secrétaire général de la Jamaa, cheikh Fayçal Mawlaoui, de se déchaîner contre les autorités dans une allocution prononcée devant la foule à la suite de l’inhumation de la victime.
Cheikh Mawlaoui a ainsi indiqué que son mouvement considérait la mort de Masri comme un «meurtre délibéré». «Nous demandons une enquête et des sanctions sévères contre les responsables de ce meurtre, car l’incident s’est produit loin de la station du MUI et hors du cercle des affrontements», a-t-il affirmé.
Le chef intégriste a en outre condamné «le recours à la force pour fermer la station dans la mesure où les opposants n’ont pas utilisé des armes et qu’il était possible d’appliquer la décision de fermeture sans faire couler le sang».
«Nous condamnons le comportement du gouvernement qui interdit à de nombreuses stations et chaînes de recevoir des licences d’exploitation alors même qu’elles sont en conformité avec la loi et nous considérons cela comme une atteinte à la liberté, sans laquelle le Liban n’a pas de raison d’être», a poursuivi cheikh Mawlaoui.
Il s’agit également, selon lui, d’une politique «dirigée contre les islamistes afin de leur imposer le silence pour plaire aux ennemis de Dieu». «Mais nous nous engageons devant nos partisans à continuer à réclamer par tous les moyens possibles l’octroi de licences aux stations islamistes et à tous ceux qui y ont droit», a-t-il lancé.
Tout en se déclarant contre «des batailles marginales susceptibles de nous distraire de notre devoir à tous comme Libanais de lutte contre l’agression israélienne», le responsable intégriste a conclu: «Nous continuerons toutefois à rejeter l’attitude des autorités injustes et hostiles aux intérêts des masses pauvres, et qui cherchent à accaparer les médias et à les répartir entre les dirigeants et les profiteurs».

Les funérailles de Abdel Nasser el-Masri, l’une des victimes des affrontements qui se sont produits dimanche dernier à Tripoli lors de la fermeture de la radio-TV du Mouvement de l’unification islamique (MUI), se sont déroulées hier dans le calme dans la capitale du Liban-Nord (VOIR AUSSI PAGE 2).Outre Masri, deux autres personnes, des partisans du MUI, ont trouvé la mort au...