Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Série de contacts à Beyrouth pour une délégation parlementaire britannique

Arrivée hier à Beyrouth dans le cadre d’une tournée dans la région, une délégation du Parlement britannique conduite par le président de la Commission parlementaire des Affaires étrangères, M. Ernie Ross, a rencontré les présidents de la République, de l’Assemblée nationale et du Conseil, MM. Elias Hraoui, Nabih Berry et Rafic Hariri. M. Ross a notamment indiqué à cette occasion que le nouveau gouvernement du Royaume-Uni était déterminé à proposer, par l’intermédiaire de l’Union européenne, de nouvelles idées susceptibles de faire avancer le processus de paix dans la région. Rappelons que la Grande-Bretagne présidera l’U.E. à partir du 1er janvier 1998.
Au terme de sa visite au chef de l’Etat, M. Ross a précisé que la tournée de la délégation englobera — mis à part le Liban — la Jordanie, la Syrie, l’Egypte, la Cisjordanie et Gaza. «Certes, a-t-il dit, la plupart des pays de la région accordent de l’importance au rôle européen, mais il va sans dire que le facteur essentiel dans l’opération de paix au Proche-Orient reste les Etats-Unis. En revanche, a-t-il ajouté, il ne faut pas oublier que l’Europe constitue le plus grand appui financier des Palestiniens dans les territoires autonomes. Le rôle européen vient donc en seconde place après le rôle américain», a dit M. Ross.
Après avoir rencontré le chef du Législatif, M. Nabih Berry, qui a notamment affirmé qu’Israël «viole constamment les arrangements d’avril en prévision de leur abrogation définitive», la délégation britannique a été reçue par le premier ministre Rafic Hariri.
Au terme de l’entretien, M. Ross a rappelé que l’Europe constitue le plus grand marché pour les produits israéliens alors que l’U.E. est le principal investisseur dans les territoires autonomes palestiniens.
Arrivée hier à Beyrouth dans le cadre d’une tournée dans la région, une délégation du Parlement britannique conduite par le président de la Commission parlementaire des Affaires étrangères, M. Ernie Ross, a rencontré les présidents de la République, de l’Assemblée nationale et du Conseil, MM. Elias Hraoui, Nabih Berry et Rafic Hariri. M. Ross a notamment indiqué à...