Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Oktoberfest à Munich (photo)

Le maire de Munich Christian Ude a donné le coup d’envoi à la 164e édition de la fête de la bière en perçant le premier tonneau symbolique.
Comme l’année passée, M. Ude a dû s’y reprendre à trois fois pour faire couler le brevage. Un peu auparavant, les membres des familles des grandes brasseries participant à l’Oktoberfest avaient, vêtus des traditionnelles culottes de peau et robes longues à fronces bavaroises, participé à un défilé de chars jusqu’au champ de foire où auront lieu les 16 jours de réjouissances folkoriques.
Les organisateurs s’attendent à voir passer «entre 6,5 et 6,8 millions de visiteurs», soit une fréquentation sensiblement similaire à celle de l’an dernier, selon la porte-parole Ursula Carstens.
«Ça ne sera pas une année record», a-t-elle prévenu. L’objectif n’est pas le gigantisme, «ce n’est plus drôle si ça devient trop grand», a-t-elle commenté.
Nourriture et boisson devraient donc disparaître dans des proportions comparables à celles de l’année dernière, où les estomacs avaient ingurgité 5,3 millions de litres de bière et près de 255.000 paires de saucisses.
A côté des gigantesques et concurrentes halles installées par les brasseurs de la ville, les visiteurs pourront faire un tour de manège dans la fête foraine installée sur le champ de foire ou faire l’emplette d’un tee-shirt, d’une tasse à café ou d’une carte téléphonique à l’emblème de la fête de la bière.
Les organisateurs ont mis en vente 50.000 tamagotchis, ces poussins virtuels venus du Japon, spécialement édités pour l’occasion.
Chacun laisse en moyenne 75 marks (41 dollars) lors de sa visite à Munich. L’événement a des retombées pour l’économie de la ville, qui engrange environ 1,4 milliard de marks (250 millions de dollars) supplémentaires grâce à l’Oktoberfest: 450 millions directement sur le champ de foire, 380 millions dans les transports et 560 millions dans l’hébergement, selon les organisateurs.
Le prix de la chope de bière dépasse cette année de quelques dizaines de pfennig les 10 marks symboliques.
L’Oktoberfest a été créée en 1810 pour célébrer les noces du prince héritier de Bavière, le futur Louis 1er. Elle a été annulée 24 fois depuis, durant les épidémies de choléra de 1854 et 1873 et pendant les années de guerre. (AFP)
Le maire de Munich Christian Ude a donné le coup d’envoi à la 164e édition de la fête de la bière en perçant le premier tonneau symbolique.Comme l’année passée, M. Ude a dû s’y reprendre à trois fois pour faire couler le brevage. Un peu auparavant, les membres des familles des grandes brasseries participant à l’Oktoberfest avaient, vêtus des traditionnelles culottes...