Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le Hamas voulait enlever le maire de Jérusalem

Le service israélien de sécurité intérieure Shin Beth a récemment démantelé une cellule du Mouvement de la Résistance islamique Hamas qui projetait notamment d’enlever le maire de Jérusalem Ehud Olmert, a-t-on appris de source policière à Jérusalem.
Cette cellule comptait en tout six membres, dont deux basés dans le secteur arabe oriental annexé de Jérusalem et quatre en Cisjordanie.
Elle répond devant le tribunal de Lod, près de Tel-Aviv, d’un double attentat à la bombe perpétré le 9 janvier dernier près de la vieille gare routière de Tel-Aviv, qui avait fait 14 blessés.
Ses membres sont par ailleurs soupçonnés d’avoir pris des repères aux abords des résidences privées de M. Olmert et d’une autre personnalité israélienne en vue de les enlever, a-t-on précisé de même source policière.
Le service de protection rapprochée de ces deux personnalités a été renforcé à la suite du démantèlement de la cellule intégriste, a précisé la police.
La cellule est par ailleurs soupçonnée d’avoir vérifié le système de sécurité du grand centre commercial de Malkha à Jérusalem, afin d’y commettre un spectaculaire attentat.
Ses membres se sont ainsi introduits dans l’enceinte du centre commercial avec des sacs remplis de clous, et ont été arrêtés à la veille du jour prévu pour leur attentat, a précisé la police.
De même source, cette cellule du Hamas était liée aux activistes intégristes responsables de l’attentat à la bombe du 21 mars qui a tué, outre son auteur, trois Israéliennes dans un café de Tel-Aviv.
Le Hamas a revendiqué un double attentat suicide commis le 30 juillet et une triple attaque le 4 septembre à Jérusalem, qui ont tué 20 Israéliens et cinq kamikazes, et fait plus de 300 blessés.
Le service israélien de sécurité intérieure Shin Beth a récemment démantelé une cellule du Mouvement de la Résistance islamique Hamas qui projetait notamment d’enlever le maire de Jérusalem Ehud Olmert, a-t-on appris de source policière à Jérusalem.Cette cellule comptait en tout six membres, dont deux basés dans le secteur arabe oriental annexé de Jérusalem et quatre...