Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Vaclav Havel au Liban : plaidoyer pour la paix et la tolérane religieuse (photo)

Le président tchèque Vaclav Havel, premier président de la République tchèque, est arrivé à Beyrouth hier, première étape d’une tournée au Proche-Orient, qui le conduira également en Jordanie puis dans les territoires autonomes palestiniens et en Israël.
Le chef de la République tchèque a été reçu à l’aéroport de Beyrouth par le ministre de l’Intérieur, M. Michel Murr. Toutefois, un accueil officiel de chef d’Etat lui a été réservé à Baabda même, où il est monté sur une tribune d’honneur pour écouter les hymnes nationaux tchèque et libanais puis passer en revue un détachement de la garde présidentielle.
Accompagné de son épouse et d’une délégation d’officiels, M. Havel a eu un entretien en tête à tête avec le président Elias Hraoui. Par la suite, il a pu s’entretenir avec le président du Conseil, M. Rafic Hariri. Il a signé dans l’après-midi un accord sur la promotion des investissements. Centrée sur le processus de paix, sa visite a également pour but de développer les relations bilatérales de la République tchèque avec les pays de la région.
Au cours d’une conférence de presse, le chef de l’Etat tchèque a exprimé sa confiance dans le «modèle de convivialité» que représente le Liban, et a invité les peuples de la région à œuvrer sans relâche au service de la paix, de la compréhension entre les peuples et de la tolérance religieuse. L’ancien dissident tchèque a trouvé également les mots qu’il faut pour redire que «si un pays représente une nécessité, cela doit être décidé par ses citoyens»
Le président tchèque Vaclav Havel, premier président de la République tchèque, est arrivé à Beyrouth hier, première étape d’une tournée au Proche-Orient, qui le conduira également en Jordanie puis dans les territoires autonomes palestiniens et en Israël.Le chef de la République tchèque a été reçu à l’aéroport de Beyrouth par le ministre de l’Intérieur, M....