Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Collision entre deux trains près de Londres : six morts , 170 blessés

Une collision entre un train de passagers et un train de marchandises a fait six morts, 13 blessés graves et 150 blessés légers, vendredi à l’ouest de Londres. Cet accident, dont les causes n’ont pas été établies, est le plus grave en Grande-Bretagne depuis 1988, lorsque trois trains étaient entrés en collision, faisant 35 morts à Clapham, dans le sud de la capitale.
Il était 13h16 (12h 16 GMT) lorsque le train de passagers Intercity, en provenance de Swansea, au Pays de Galles, a heurté le convoi de marchandises vide, qui, pour une raison indéterminée, traversait la voie au niveau de Southall, une banlieue à l’ouest de Londres.
Après le choc, l’Intercity bleu, blanc et rouge, et les wagons jaunes du train de marchandises n’étaient plus qu’un entrelac de ferrailles et de tôles tordues sur lesquelles s’affairaient une centaine de sauveteurs portant des gilets fluorescents.
La scène de l’accident ressemblait «à celle d’un grave accident d’avion, un carnage», a raconté un responsable de l’hôpital d’Ealing où ont été transportés les blessés.
Le premier ministre Tony Blair, exprimant sa sympathie aux victimes de ce «terrible accident» et à leurs familles, a demandé une enquête aussi approfondie que possible sur les causes de la catastrophe.
Six wagons du train de passagers, qui se rendait à la gare de Londres-Paddington, ont été disloqués et étaient couchés sur la voie. Des sièges du premier wagon ont traversé le plafond qui était partiellement plié.
Selon un témoin, il y a eu un «bruit terrible» au moment de la collision, puis une «explosion» à la suite du choc qui pourrait provenir des lignes à haute tension, suivie d’un incendie. Des morceaux du train de marchandises étaient éparpillés à 100 mètres autour du point d’impact.
Les sauveteurs ont dû recourir à des échelles pour secourir les victimes prisonnières de la ferraille. Seize passagers
emprisonnés dans la carcasse des wagons ont été sortis par les services de secours, certains plus d’une heure après l’accident, selon la police.

Chaos total

Selon des témoins, l’Intercity était bondé, ramenant bon nombre de députés et de journalistes qui s’étaient rendus au Pays de Galles pour le référendum sur l’autonomie. Le directeur de la compagnie ferroviaire Great Western responsable de ce train, Richard George, était à bord et est indemne.
«Le chaos est total. Des centaines de gens choqués déambulent autour des trains», a expliqué une journaliste de radio. Mark Cole, journaliste à la BBC, a raconté que son wagon s’était couché sur la voie: «Il a pris feu, il y avait de la fumme partout», a-t-il dit.
«Le train allait assez vite quand tout à coup il y a eu cet énorme, énorme choc», a déclaré Adam Van der Mark, un réalisateur de la chaîne privée Channel 4.
Quinze ambulances, un hélicoptère de secours et dix camions de pompiers ont été dépêchés sur place. Au moins quatre établissements hospitaliers ont été mobilisés pour accueillir les victimes. Les rescapés ont été conduits dans une école voisine pour y être examinés.

Sur les quelque 170 blessés, environ 150 «étaient en état de se déplacer par leurs propres moyens», selon la police. Trois des 18 personnes hospitalisées d’urgence étaient sérieusement blessées, mais leurs vies n’étaient pas en danger, selon des sources hospitalières.
Les conducteurs des deux trains sont indemnes, mais en état de choc, selon les compagnies ferroviaires Western Railways et EWS Railways, responsable du train de marchandises.

Le vice-premier ministre John Prescott, qui s’est rendu sur place, a immédiatement demandé une enquête à l’inspection des chemins de fer. Railtrack, la société privatisée qui gère les infrastructures du réseau ferré britannique, a envoyé des enquêteurs sur les lieux.
Problème de voies, mauvais état du réseau, panne de signalisation, comme l’ont évoqué des témoins? Aucune indication n’a officiellement été avancée pour expliquer l’accident. (AFP)
Une collision entre un train de passagers et un train de marchandises a fait six morts, 13 blessés graves et 150 blessés légers, vendredi à l’ouest de Londres. Cet accident, dont les causes n’ont pas été établies, est le plus grave en Grande-Bretagne depuis 1988, lorsque trois trains étaient entrés en collision, faisant 35 morts à Clapham, dans le sud de la capitale.Il...