Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Au terme de sa réunion tenue sous la présidence de P. Hélou La Ligue maronite tire à boulets rouges sur le ministre des déplacés

La Ligue maronite s’en est violemment prise au ministre des Déplacés M. Walid Joumblatt, l’accusant de «semer la discorde entre les Libanais sous prétexte de défendre la présence syrienne au Liban. La vérité est toute autre, ajoute la ligue: il y a la nostalgie des périodes de guerre et de l’«Administration civile» au détriment de la République libanaise».
L’instance maronite a tenu hier après-midi sa réunion hebdomadaire sous la présidence de M. Pierre Hélou. Durant la matinée, celui-ci avait notamment évoqué avec le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, la visite à Beyrouth du secrétaire d’Etat américain Madeleine Albright, la situation des personnes déplacées et la loi sur les élections municipales.
Dans son communiqué publié au terme de sa réunion, la ligue s’est félicitée de l’entente qui règne entre elle et le patriarche maronite concernant les sujets susmentionnés.
Commentant l’escale de Mme Albright au Liban, la ligue a estimé que le seul fait d’avoir englobé Beyrouth dans sa tournée proche-orientale «prouve clairement que le Liban restera une pierre angulaire de tout projet de règlement dans la région. Toute solution pacifique, juste et globale implique nécessairement le retrait d’Israël du Sud et de la Békaa-Ouest, le rétablissement de la souveraineté totale et de l’autorité de l’armée libanaise sur l’ensemble du territoire», ajoute le communiqué.

«Un style venimeux»

Par ailleurs, l’instance maronite a fustigé les propos que le ministre Walid Joumblatt a tenus mercredi dernier durant la réunion du Conseil des ministres. Rappelons que le leader druze avait notamment critiqué les récentes déclarations du patriarche Sfeir concernant le poids de la présence syrienne au Liban.
Le communiqué affirme que M. Joumblatt «tente de détourner l’attention des opérations de gaspillage, s’attaque à l’instance du patriarcat dans son style venimeux et sème la discorde entre les Libanais en faisant de la surenchère sur la question de la présence syrienne au Liban». La Ligue maronite ajoute: «Nous attendons une réaction des ministres et députés maronites et non maronites dans une affaire qui menace l’unité nationale».
Le communiqué souligne dans ce cadre la nécessité de «mettre fin aux provocations visant à couvrir les abus et les exactions». «La Ligue maronite exhorte aussi les responsables au pouvoir et les autorités judiciaires à freiner toutes les tentatives de semer la discorde entre les Libanais (...). Ceux-là conviennent de la nécessité d’entretenir des relations fraternelles et privilégiées entre le Liban et la Syrie tout en respectant les principes de souveraineté, d’indépendance et de liberté», affirme encore le communiqué avant d’insister sur l’application de la Constitution et du pacte d’entente nationale dans son ensemble, «et non de manière arbitraire».
Evoquant enfin la commémoration du souvenir de l’attentat perpétré contre le président Béchir Gemayel, la Ligue maronite a déploré la décision du ministre de l’Intérieur, M. Michel Murr, d’interdire la marche prévue en direction du lieu de l’attentat. «Nous aurions plutôt souhaité que le ministre de l’Intérieur consacre une partie de ses efforts à arrêter les criminels et à les livrer à la justice», conclut le communiqué de la ligue.

Hélou à Bkerké

A souligner, par ailleurs, qu’à sa sortie de Bkerké, le président de la Ligue maronite, M. Pierre Hélou, a déclaré que la délégation de la ligue avait exposé au cardinal Sfeir son point de vue concernant la conjoncture présente dans le pays. «Il doit être clair aux yeux de tout le monde que la Ligue maronite planche sur les dossiers qui marquent l’actualité locale, a souligné M. Hélou. Ces dossiers sont nombreux et sont particulièrement délicats».
«Notre action revêt un caractère institutionnel, a poursuivi M. Hélou. Nous œuvrons afin de faire de la Ligue maronite une institution capable d’examiner les sujets de l’heure et de donner un point de vue clair et courageux sur ce plan. Nul ne saurait nous empêcher de mener une telle action».
En réponse à une question sur l’attitude du pouvoir concernant les prises de position et les doléances de la Ligue maronite, M. Hélou a déclaré: «Nous espérons que la réponse (du pouvoir) sera positive. Mais jusqu’à présent, nous n’avons pas perçu de réaction positive de la part du gouvernement».
La Ligue maronite s’en est violemment prise au ministre des Déplacés M. Walid Joumblatt, l’accusant de «semer la discorde entre les Libanais sous prétexte de défendre la présence syrienne au Liban. La vérité est toute autre, ajoute la ligue: il y a la nostalgie des périodes de guerre et de l’«Administration civile» au détriment de la République...