Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Septième étape du championnat du monde off-shore classe 1 au large des côtes libanaises Les préparatifs vont bon train pour la F1 des bateaux (photo)

SEPTIÈME ÉTAPE DU CHAMPIONNAT DU MONDE OFF-SHORE CLASSE 1


«De la réussite de la course du Liban dépendra le maintien du championnat du monde dans la région du Moyen-Orient», c’est par cette parole que le président du comité organisateur de la septième étape du championnat du monde Off-shore classe 1, M. Elias Bou Saab, a entamé hier sa conférence de presse à l’hôtel Riviera.

Huit équipes participeront à cette course considérée comme la Formule 1 des bateaux et organisée sous le patronage du président du Conseil M. Rafic Hariri, de Ramlet el-Beida au port, les 19, 20 et 21 septembre.
Ont pris successivement la parole MM. Elias Bou Saab (président du comité organisateur), Richard Ridout (représentant l’Union internationale motonautique UIM), Youssef Khalaf (responsable technique de la cours, de la sécurité et des secours) et M. Abdel Latif Gergawi (coordinateur médiatique et réalisateur de la diffusion en direct des courses).
M. Bou Saab a mis la presse au courant des préparatifs de cette compétition: de l’arrivée des équipes au nombre de huit depuis le début de cette semaine, aux préparatifs techniques administratifs et médiatiques. M. Bou Saab a insisté sur le rôle des forces de sécurité pour garantir le succès de cette course, notamment celui de l’armée qui a mis à la disposition du comité organisateur quatre hélicoptères et des unités navales. Le président du comité organisateur a enfin précisé que la sixième course, prévue en Tunisie, a été annulée pour des raisons de sécurité. Les dispositions étaient non-conformes au règlement international en vigueur.
Le commissaire général de la course M. Richard Ridout s’est dit heureux d’être au Liban, espérant que les choses se passeront très bien. M. Ridout a souligné dans son intervention que des restrictions seront prochainement décidées afin de limiter à 220 km/h la vitesse des bateaux, au lieu de 250 km/h actuellement.
M. Youssef Khalaf a estimé que le tracé d’une distance de 20 km (12,5 milles nautiques) répartie sur 10 tours, précisant que 27 «hors bord» seront chargés de la sécurité, des secours et du tracé de la course.
Enfin, M. Gergawi a insisté sur l’objectivité à adopter lors de la couverture médiatique de la course.
A noter que des prix en espèce d’une centaine de milliers de dollars récompenseront les vainqueurs.
Les huit équipes participantes sont donc déjà à Beyrouth:
Victory 1, Victory 4, Victory 7, Jolly Motor-Ferretti, Spirit of Norway 10, Giat, Shell Riviera et Bilboa.
Le classement actuel du championnat du monde:
1. Jolly Motor-Ferretti 540 points.
2. Bilboa 468
3. Victory 7 387
4. Victory 1 306
5. Victory 4 252
6. Giat 198
7. Spirit of Norway 6 171
8. Spirit of Norway 10 162
9. Shell Riviera 45
10. Brasil 0.
Les résultats par pays:
1. Etats-Unis 13 titres
. Italie 13
2. Emirats arabes unis 3
3. Brésil 1
. France 1
. Angleterre 1
Les résultats par constructeurs:
1. Cigarette 5 titres
. Cougar 5
2. C.U.V.. 4
3. FB Design 3
. Victory Team 3
4. Bertram 2
. Cary Marine 2
Magnum 2
5. Donzi 1
. Douglas Marine 1
. Scarab 1
. Souter 1
Les résultats par moteurs:
1. Mer Cruisers 14 titres
2. Aeromarine 4
3. Sterling 3
4. Detroit Diesel 2
. KS and WS 2
. Seatek 2
5. Isotta Fraschini 1
. Iveco 1
. Lamborghini 1
. Lighning 1
. Volvo 1.
Voici le programme de cette étape:
Vendredi 19 septembre:
Essais officiels (10h30 — 12h30, 14h — 16h)
Carnaval et tournée des bateaux dans plusieurs quartiers de la capitale (17h30)
Samedi 20 septembre:
Essais officiels (9h30 — 11h45)
Définition des points de départ
Dimanche 21 septembre:
Essais officiels (9h — 11h45)
Départ de la course (15h).

Mohamed FAWAZ
SEPTIÈME ÉTAPE DU CHAMPIONNAT DU MONDE OFF-SHORE CLASSE 1«De la réussite de la course du Liban dépendra le maintien du championnat du monde dans la région du Moyen-Orient», c’est par cette parole que le président du comité organisateur de la septième étape du championnat du monde Off-shore classe 1, M. Elias Bou Saab, a entamé hier sa conférence de presse à l’hôtel...