Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Coupe de l'UEFA : sans faute de la France

Le football français qui bénéficie cette saison d’une participation-record de dix clubs dans les trois Coupes européennes dont sept en Coupe de l’UEFA, a effectué une entrée en force mardi en 32e de finale aller de cette dernière épreuve, en réussissant un sans-faute avec cinq victoires et deux nuls.
La France est la seule de toutes les grandes nations européennes à réaliser pareille performance. Il convient toutefois d’attendre les matches retour (30 septembre) pour crier victoire en cas d’un bien improbable grand chelem. Ce bilan satisfaisant confirme toutefois la valeur des footballeurs français, très demandés en Europe.
Deux des cinq succès français ont été obtenus à l’extérieur: Metz, leader invaincu du championnat, s’est imposé à Mouscron (2-0) alors que Auxerre, quart de finaliste de la Ligue des champions la saison dernière et qualifié en UEFA grâce à la Coupe Intertoto, a humilié le Deportivo La Corogne (2-1) dans son stade du Riazor.
Lyon, auteur d’un festival offensif face à Broendby (4-1), champion du Danemark et quart de finaliste de la C3 la saison passée, a pris une sérieuse option sur la qualification de même que Nantes, auteur du nul à Aarhus (2-2). Malgré leur victoire à domicile sur Benfica Lisbonne (1-0) et Glasgow Rangers (2-1), Bastia et Strasbourg auront sans doute des difficultés à obtenir leur billet pour les 16e de finale, avec des retours périlleux au stade de la Luz et à Ibrox Park. Il en sera de même pour le Bordeaux de Jean-Pierre Papin, tenu en échec sur sa pelouse par Aston Villa (0-0).
L’Angleterre, qui compte quatre clubs en Coupe UEFA, comme l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne, peut qualifier ses représentants même si aucun n’a gagné mardi. Outre Villa, Liverpool a obtenu un bon nul à Glasgow face au Celtic (2-2), Leicester s’est incliné de justesse à Madrid contre l’Atletico (1-2) tout comme Arsenal, battu à Salonique par le PAOK (O-1).

Exploit de Bilbao

Côté espagnol, si rien n’est acquis pour l’Atletico et surtout pour le Deportivo, en revanche l’Athletic Bilbao a réussi une superbe performance en s’imposant à Gênes face à la Sampdoria (2-1), alors que Valladolid a dominé logiquement le Skonto Riga (2-0), qui avait donné des sueurs froides au FC Barcelone au 2e tour de qualification de la Ligue des champions au Nou Camp.
A part la «Samp», passée à côté du sujet, les trois autres représentants italiens s’en sont bien sortis: l’Inter Milan a battu Neuchâtel Xamax (2-0), avec notamment un but du Brésilien Ronaldo; la Lazio a réussi le plus gros score de ces 32e de finale aller à Guimaraes (4-0) alors que l’Udinese, battue (1-0) à Lodz, peut retourner la situation au retour.
Quant au football allemand, il est bien placé pour qualifier ses quatre clubs: Schalke 04, détenteur du trophée, a dominé Hajduk Split (2-0), Munich-1860 s’est imposé à Pori en Finlande (1-0), Karlsruhe a peiné face à Famagouste (2-1) et le Vfl Bochum s’est incliné mais a marqué un but sur le terrain de Trabzonspor (1-2).
A noter, enfin, le surprenant nul de l’Ajax Amsterdam en Slovènie, à Maribor Teatanic (1-1), qui ne devrait pas empêcher cependant l’Ajax de se qualifier. (AFP)
Le football français qui bénéficie cette saison d’une participation-record de dix clubs dans les trois Coupes européennes dont sept en Coupe de l’UEFA, a effectué une entrée en force mardi en 32e de finale aller de cette dernière épreuve, en réussissant un sans-faute avec cinq victoires et deux nuls.La France est la seule de toutes les grandes nations européennes à...