Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les colons tiennent Netanyahu en échec à Jérusalem-est L'autorité réclame l'intervention des Etats-Unis et de l'Europe (photo)

L’Autorité réclame l’intervention des Etats-Unis et de l’Europe
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé hier qu’il retardait un voyage en Europe, prévu à partir de demain jeudi, en raison de la crise provoquée par l’occupation d’une maison par des colons au cœur de la partie arabe de Jérusalem-Est (VOIR AUSSI PAGE 7). Les autorités israéliennes craignent en effet que cette situation ne mène à une nouvelle «intifada». L’Autorité palestinienne, pour sa part, joue encore la carte de la modération et a lancé un appel aux Etats-Unis et à Washington pour contraindre Israël à évacuer les colons.
M. Netanyahu, qui a jusqu’ici refusé d’employer la force publique pour déloger les trois familles, menait des consultations intensives avec ses principaux ministres et conseillers pour trouver les moyens de les faire partir.
Mais le financier des colons Irving Moskowitz, pressé par M. Netanyahu d’accepter une solution à l’amiable, a refusé de faire partir les colons qu’il a installés dans la maison du quartier de Ras el-Amoud, a indiqué la radio.
Le premier ministre a indiqué qu’il allait reporter au moins l’étape roumaine de sa tournée qui devait le conduire à partir de jeudi en Roumanie, en Hongrie et en Autriche.
«Nous sommes en train de vérifier toutes les solutions possibles. Nous sommes en pleines consultations», a ajouté le premier ministre à la presse à Tel-Aviv.
M. Netanyahu et certains de ses ministres ont critiqué l’initiative de la quinzaine de colons qui occupent depuis dimanche la maison située sur le versant du Mont des Oliviers à Jérusalem-Est.
Le procureur général Elyakim Rubinstein, qui doit remettre un avis à M. Netanyahu, s’est rendu à Ras el-Amoud où il s’est entretenu pendant une heure avec les colons.
Les Palestiniens, dont la réaction a pour l’instant été remarquablement calme, ont demandé l’intervention des Etats-Unis et de l’Union européenne pour contraindre Israël à évacuer les colons.

Conséquences
dangereuses

«L’occupation de cette maison à Ras el-Amoud aura des conséquences très dangereuses», a averti le négociateur en chef palestinien Saëb Erakat.
Le mouvement intégriste palestinien Hamas a estimé quant à lui que l’occupation de la maison constituait «une nouvelle preuve» de l’échec du processus de paix mené par l’OLP avec Israël.
M. Netanyahu a été averti par ses propres services de sécurité des risques de violence si l’occupation se poursuivait. Le chef de la police israélienne, le commandant Assaf Hefetz, a déclaré craindre «une nouvelle Intifada (soulèvement) et des émeutes à Jérusalem, alors que la situation sur le terrain est très chaude».
Le ministre de la Défense a fait valoir lui aussi que «l’installation de ces trois familles à Ras al-Amoud n’est pas une bonne chose, à un moment particulièrement sensible» dans les relations israélo-palestiniennes.
M. Netanyahu, qui, selon la presse, avait été mis au courant à l’avance du projet des colons, a estimé que leur initiative n’était «bonne ni pour Jérusalem, ni pour l’Etat d’Israël».
Le premier ministre redoute des émeutes palestiniennes et un isolement diplomatique d’Israël, alors que le secrétaire d’Etat Madeleine Albright a estimé que l’opération des colons «n’était pas utile».
Dans une interview au quotidien «Haaretz», M. Moskowitz a défié le premier ministre en proclamant qu’il comptait «aller de l’avant immédiatement pour son projet de construction de 130 logements» à Ras el-Amoud.
M. Netanyahu a annoncé peu avant l’installation des colons qu’il mettrait son veto à ce projet de construction, bien que M. Moskowitz ait obtenu les autorisations administratives nécessaires.
Certains membres du gouvernement poussent cependant M. Netanyahu à laisser faire les colons. Le chef de file des durs de la droite, le ministre des Infrastructures nationales Ariel Sharon, a affirmé qu’une évacuation constituerait «une grave erreur, car nous donnerions l’impression de céder au chantage de violence» des Palestiniens. (AFP)
L’Autorité réclame l’intervention des Etats-Unis et de l’EuropeLe premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé hier qu’il retardait un voyage en Europe, prévu à partir de demain jeudi, en raison de la crise provoquée par l’occupation d’une maison par des colons au cœur de la partie arabe de Jérusalem-Est (VOIR AUSSI PAGE 7). Les autorités israéliennes...