Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Ballon sacrilège

Des ballons de football aux couleurs de plusieurs pays, parmi lesquels celui de l’Arabie Séoudite, et mis en vente actuellement au Liban, constituent «une atteinte grave» à l’islam, a jugé le mufti de la République cheikh Mohammed Rachid Kabbani, qui a demandé la saisie et la destruction de ces ballons et des «excuses publiques» de la part du fabricant.
Le mufti a adressé hier une lettre en ce sens au ministre de l’Intérieur Michel Murr, lui demandant de charger les forces de l’ordre d’opérer des «rafles» dans les points de vente de ces ballons, d’en saisir les stocks et de les détruire.
La lettre, dont la teneur a été révélée par un communiqué de Dar el-Fatwa, précise que le ballon en question, de marque «Vertex», est recouvert d’images représentant les drapeaux de plusieurs pays, «y compris celui qui porte l’inscription «Il n’y a de dieu que Dieu et Mahomet est son prophète (l’emblème de l’Arabie Séoudite)».
«Cette expression est le slogan de la religion, de la foi et de l’islam et son impression sur un ballon constitue une atteinte grave à l’islam et aux musulmans» estime le mufti qui exige aussi que les autorités enquêtent afin d’«identifier le fabricant et sa nationalité pour le sommer d’arrêter la production de cet article et de détruire ses stocks».
Selon Dar el-Fatwa, le mufti compte demander au fabricant de présenter des «excuses publiques pour son comportement qui a fait un grand tort à l’islam et aux musulmans dans le monde».
Des ballons de football aux couleurs de plusieurs pays, parmi lesquels celui de l’Arabie Séoudite, et mis en vente actuellement au Liban, constituent «une atteinte grave» à l’islam, a jugé le mufti de la République cheikh Mohammed Rachid Kabbani, qui a demandé la saisie et la destruction de ces ballons et des «excuses publiques» de la part du fabricant.Le mufti a adressé...