Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La malédiction des pharaons s'abat sur lui : il rend la pierre volée

Un touriste britannique qui avait subtilisé une pierre sur le plateau des Pyramides, dans la banlieue du Caire, l’a renvoyée par la poste aux autorités égyptiennes en expliquant qu’elle lui avait porté malheur, a révélé dimanche un porte-parole du musée du Caire.
«J’ai volé la pierre il y a cinq ans et depuis, je suis frappé par la malchance», écrit ce touriste anonyme, qui se présente simplement comme «un ami d’Angleterre», dans une lettre adressée au directeur du musée Mohamad Saleh.
«S’il vous plaît, replacez-la» sur le plateau des pyramides de Guizeh, dans la banlieue du Caire, ajoute le touriste dans cette lettre.
«J’ai été fou de prendre cette pierre et je suis vraiment désolé. Les Pyramides sont une merveille. Les idiots comme moi doivent se contenter de regarder, admirer, mais pas toucher», poursuit le touriste, qui ne précise pas comment la pierre lui a porté malheur.
Plusieurs archéologues ayant découvert des sépultures royales égyptiennes au début du siècle ont succombé peu après. Ces décès ont alimenté la légende de «la malédiction des Pharaons», selon laquelle les Egyptiens auraient imaginé un dispositif (poison ou autre) qui frapperait tous ceux qui violeraient leurs tombeaux.
Un touriste britannique qui avait subtilisé une pierre sur le plateau des Pyramides, dans la banlieue du Caire, l’a renvoyée par la poste aux autorités égyptiennes en expliquant qu’elle lui avait porté malheur, a révélé dimanche un porte-parole du musée du Caire.«J’ai volé la pierre il y a cinq ans et depuis, je suis frappé par la malchance», écrit ce touriste...