Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Un muezzin empêché de lancer l'appel à la prière à Hébron

L’armée israélienne a empêché le muezzin du caveau des Patriarches à Hébron de lancer l’appel à la prière samedi à l’aube afin de ne pas gêner les colons juifs qui célèbrent le shabbat, a-t-on indiqué de source officielle palestinienne.
M. Faouzi al-Khatib a affirmé que l’armée lui avait interdit d’utiliser un haut-parleur pour son appel à la prière samedi matin. «Ils (les soldats israéliens) m’ont dit que je ne devais pas déranger les colons parce que le shabbat est sacré. Comme si l’appel à la prière n’était pas sacré...», a déclaré M. Khatib à l’Agence officielle palestinienne WAFA.
Le responsable des Affaires religieuses à Hébron, Salah Natché, a annoncé que l’Autorité palestinienne avait déposé une plainte officielle auprès des autorités israéliennes. «C’est un mauvais précédent. Cela n’était jamais arrivé auparavant», a-t-il assuré.
Les fidèles musulmans prient à cinq reprises à l’appel de muezzins. La première prière est effectuée à l’aube.
Les juifs pratiquants observent le samedi, jour du shabbat, un repos complet et se consacrent à l’étude des textes saints.
Aucune confirmation israélienne de l’interdiction n’a pu être obtenue du fait du shabbat.
Le caveau des Patriarches est un lieu saint pour les musulmans comme pour les juifs. Il reste sous contrôle de l’armée israélienne.
Un cinquième de Hébron, où vivent 400 colons, reste sous contrôle israélien, alors que le reste de la ville est passé sous autonomie palestinienne depuis janvier dernier. (AFP)
L’armée israélienne a empêché le muezzin du caveau des Patriarches à Hébron de lancer l’appel à la prière samedi à l’aube afin de ne pas gêner les colons juifs qui célèbrent le shabbat, a-t-on indiqué de source officielle palestinienne.M. Faouzi al-Khatib a affirmé que l’armée lui avait interdit d’utiliser un haut-parleur pour son appel à la prière samedi...