Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Obsèques émouvantes des militaires tués à Arab Salim L'armée proclame sa détermination à répliquer aux attaques israéliennes (photos)

Les obsèques des six militaires libanais tués vendredi dernier lors d’un raid de l’aviation israélienne contre une position de l’armée à Arab-Salim dans l’Iqlim el-Touffah, se sont déroulées hier dans un climat de tristesse mais aussi de détermination à défendre la patrie.
Dans un dernier hommage aux militaires victimes de l’agression, le commandement de l’armée s’est ainsi déclaré déterminé à «lutter contre l’agression à n’importe quel prix pour confirmer à leurs proches, à leurs compatriotes et au monde entier que nous sommes un Etat et un peuple déterminés à riposter à l’offensive avec tous les moyens dont nous disposons».
C’est dans l’église de Mar Nohra à Furn el-Chebback que les funérailles du lieutenant Jawad Azar ont eu lieu en présence d’un représentant du commandant en chef de l’armée, le général Emile Lahoud, et d’une foule de proches et de militaires. Le brigadier Charles Tarraf, délégué par le général Lahoud, a prononcé une allocution dans laquelle il a rendu un vibrant hommage au «courage» du lieutenant décédé.
Les obsèques du soldat Milad Bourji se sont déroulées à Notre-Dame de l’Annonciation (secteur du Musée), et celle du soldat Waël Sauma, dans l’église St-Joseph (Achrafieh).
Quant aux conscrits Rafic Kandil et Mohammed Taabanani, ils ont été inhumés dans leurs localités d’origine, respectivement à Bourj Klaouyé (au Sud) et à Beyrouth. Le caporal Khodr Ghiyé avait été enterré samedi à Tekrit dans le Akkar.

La tournée de Lahoud

Samedi matin, le général Emile Lahoud avait inspecté les positions militaires qui avaient été la cible des bombardements israéliens dans la nuit du vendredi.
Le commandant en chef de l’armée a félicité ses hommes pour avoir fait preuve de courage dans leur riposte aux agressions de l’ennemi «qui cherche à venger l’état de déprime et de confusion régnant dans ses rangs à la suite des lourdes pertes qu’il a subies dernièrement» à Ansariyé.
Il a affirmé que «le destin et le devoir de l’armée incitent celle-ci à des sacrifices et à offrir des martyrs pour consacrer notre droit à récupérer notre terre occupée en dépit de la disparité entre nos moyens et ceux de l’ennemi».
«Nous nous basons sur la force de notre droit alors que l’ennemi utilise la force. Sa logique est appelée toutefois à disparaître comme l’atteste aujourd’hui et comme l’histoire l’a attesté autrefois», a-t-il dit avant de poursuivre: «A partir de cette doctrine claire, les militaires ont prouvé à chaque occasion leur attachement au serment auquel ils ont souscrit et qui les incite à mourir afin de défendre la patrie et l’honneur national».
Le général Lahoud a déclaré qu’ils «payent volontairement le tribut de sang à la place de tous les citoyens en vertu de la devise: honneur, sacrifice, fidélité».
Le commandant en chef de l’armée a enfin affirmé que l’ennemi est «dans une situation non enviable politiquement et militairement et qu’il restera dans cette situation tant qu’il n’aura pas restitué aux Arabes leurs droits. Au Liban et en Syrie, nous sommes forts de notre solidarité et nous affronterons l’ennemi jusqu’à ce qu’il change de conduite et rende ce qu’il a spolié. Le sang des martyrs nous incitera à agir avec détermination pour libérer notre terre», a-t-il conclu.
Les obsèques des six militaires libanais tués vendredi dernier lors d’un raid de l’aviation israélienne contre une position de l’armée à Arab-Salim dans l’Iqlim el-Touffah, se sont déroulées hier dans un climat de tristesse mais aussi de détermination à défendre la patrie.Dans un dernier hommage aux militaires victimes de l’agression, le commandement de l’armée...