Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Au terme de sa visite à Bucarest Berry : le Liban-sud, un autre Vietnam pour les israéliens


Le président de l’Assemblée nationale, M. Nabih Berry, a clôturé hier sa visite officielle à Bucarest par une réunion avec l’ancien président de la République roumain et actuel chef de l’opposition.

Prenant la parole à cette occasion, M. Berry a souhaité que la tournée du secrétaire d’Etat américain, Mme Madeleine Albright au Proche-Orient, offre l’opportunité d’une prise de conscience quant à la nécessité de «profiter des leçons et des erreurs du passé pour la réalisation d’une paix juste et globale».
La veille, mardi, le chef du législatif avait tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a affirmé que «le Liban-Sud est devenu un autre Vietnam pour les Israéliens (...). L’Etat hébreu s’est trompé en croyant que le peuple libanais n’aime que le folklore. Cela est vrai, mais nous trouvons toujours aussi le temps nécessaire de mourir pour une cause», a-t-il dit avant de se demander: «Le peuple israélien est-il donc prêt pour la paix? Ou faut-il que tout leader israélien épris de paix soit abattu comme le fut (l’ancien premier ministre) Rabin?»
Par ailleurs, lors d’un dîner organisé en son honneur par la colonie libanaise au siège du Parlement roumain, le président de l’Assemblée nationale a exhorté les Libanais de l’étranger à s’unir dans le cadre de l’Union libanaise culturelle mondiale. Il a précisé à ce sujet: «Avant la fin de l’année, un congrès pour l’émigration sera organisé au Liban sous le patronage du président de la République, M. Elias Hraoui. Il jettera les bases de la mission et du rôle de l’Union. Cette opération implique notamment la création de Conseils nationaux dans le monde entier», a-t-il ajouté.

La poursuite de
la résistance

Evoquant d’autre part le rôle de la résistance contre l’occupation israélienne, le chef du législatif a déclaré que les armes qui permettent au Liban de faire face aux agressions israéliennes sont: l’unité nationale, la résistance et la collaboration avec la Syrie.
Déplorant par ailleurs le manque d’organisation et de solidarité au sein de la diaspora libanaise, M. Berry a indiqué dans ce cadre que les attachés à l’émigration n’ont pas pu remplir leur tâche comme il convient et que l’ULCM reste divisée. Il a également invité les Libanais de Roumanie et de l’émigration en général à coopérer avec les membres des autres colonies arabes, et avec la diaspora syrienne en particulier.
Evoquant enfin les relations libano-roumaines, le président de l’Assemblée a précisé: «Le Parlement libanais a autorisé le gouvernement à conclure une série d’accords avec les autorités roumaines dans les domaines des transports maritimes et terrestres et de la protection réciproque des investissements».
L’ambassadeur du Liban à Bucarest, M. Emile Bedrane, a pris la parole à son tour pour souhaiter la bienvenue à M. Berry et souligner l’importance des relations bilatérales entre le Liban et la Roumanie.
Le président de l’Assemblée nationale, M. Nabih Berry, a clôturé hier sa visite officielle à Bucarest par une réunion avec l’ancien président de la République roumain et actuel chef de l’opposition.Prenant la parole à cette occasion, M. Berry a souhaité que la tournée du secrétaire d’Etat américain, Mme Madeleine Albright au Proche-Orient, offre l’opportunité...