Au festival de Beyrouth, un hommage sera rendu au grand réalisateur égyptien Henri Barakat, récemment disparu. Une dizaine d’invitations ont été lancées à des producteurs, réalisateurs et stars pour participer à cet événement. Leurs noms ne seront divulgués qu’après confirmation de leur présence. On assure toutefois que Jacqueline MacKenzie (Mr Reliable) et Jim Mac Ellroy, Léo Mir et Daisy Gédéon respectivement producteur, co-producteur et metteur en scène de «Lebanon imprisoned splendour» (un film australien qui sera présenté en compétition aux prochains Oscars), ont déjà répondu présents.
Les films de long métrage - parmi lesquels «Lost Highway» de David Lynch, «Secrets and Lies» de Mike Leigh, «Mr Reliable» de Nadia Tass, seront projetés dans deux cinémas de la capitale. Les documentaires au siège du festival «City Exhibition Center», Place des martyrs, où d’autres événements se dérouleront en parallèle. Au programme:
• Des projections de films d’étudiants, de films commerciaux, de clips musicaux, d’épisodes de séries ou encore de documentaires produits pour l’occasion par la télévision.
• Une rétrospective de l’industrie cinématographique libanaise.
• Un film de Henri Barakat par jour.
• Des ateliers de professionnels seront étalés sur la semaine.
• Des lectures et conférences, données par des cinéastes internationaux dont les noms, encore une fois, n’ont pas été révélés.
• Un musée du film, créé pour la circonstance. La visite du musée sera accompagnée d’un court-métrage sur l’histoire du cinéma.
•Un Web-café, équipé de systèmes informatiques et de technologies interactives de pointe.
Le comité exécutif du «Festival international du film» regroupe Maguy Chamoun; Josiane Boulos Noujaim; Robbie Hammad; Berhan Alaouieh; Ivan Caracalla; Samer Féghali; des membres de l’IFP, Edouard Aoun, Colette Naufal, Ronnie Richa; Georges Kehdi; Nadim Karam; Mohammed Rawda; Mohammed Soueid et Sylvio Tabet Jr. Il y a également un comité d’honneur: Albert Aoun; Mario Haddad; Hosni Majzoub; Maurice Sehnaoui; Sylvio Tabet; Gébrane Tuéni et le musicien «oscarisé» Gabriel Yared.

