Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Hraoui au Brésil : les formalités pour récupérer la nationalité peuvent déjà être accomplies

Un accueil chaleureux a été réservé au président de la République, M. Elias Hraoui, dans la ville de Porto Alegre, capitale de la province du Rio Grande do Sul, où la colonie brésilienne d’origine libanaise est estimée à un demi-million de personnes.
Accompagné de son épouse, Mme Mona Hraoui, et des ministres Farès Boueiz, Mohsen Dalloul, Bahige Tabbarah, Chaouki Fakhoury, Talal Arslan, Hagop Démerdjian et Elias Hanna, le chef de l’Etat est arrivé à Porto Alegre en provenance de Belo Horizonte à l’aube de lundi (heure de Beyrouth).
Il a été accueilli à l’aéroport par le gouverneur de la province, M. Antonio Karam Brito, qui est d’origine libanaise, et par les principaux responsables politiques et militaires, ainsi que par les représentants des Libanais d’origine. Etaient également présents le consul honoraire du Liban, M. Ricardo Melkon, et le président du Club libanais dans la ville, M. Gabriel Fadel.
Des élèves brandissant des fanions aux couleurs du Liban ont salué le chef de l’Etat qui a passé en revue la garde d’honneur et la fanfare qui a exécuté les hymnes nationaux libanais et brésilien.
M. Melkon a ensuite donné une réception en l’honneur du président Hraoui. Dans une allocution prononcée à cette occasion, le consul honoraire a exprimé sa «joie et celle des habitants du Rio Grande do Sul» à cette occasion, avant de souhaiter un bon séjour au chef de l’Etat. Il a rendu hommage aux efforts du chef de l’Etat «en vue de rendre au Liban sa dignité bafouée et de mettre un terme à la situation chaotique qui prévalait dans le pays».
M. Melkon a ajouté que la visite de M. Hraoui «permettra de faire le point des relations bilatérales devant les Brésiliens d’origine libanaise et d’examiner avec eux les moyens de former un lobby prolibanais au Brésil».

Entretien avec
le gouverneur

M. Hraoui s’est ensuite rendu au palais du gouverneur, où il s’est entretenu avec M. Brito des moyens de renforcer la coopération entre le Brésil et le Liban dans les différents domaines et de resserrer les liens entre les Brésiliens d’origine libanaise et leur mère-patrie.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Hraoui a rappelé que les fils d’immigrants libanais désirant récupérer leur nationalité d’origine pouvaient remplir les formalités nécessaires auprès des ambassades et des consulats du Liban, maintenant que le Brésil a autorisé ses citoyens à être binationaux.
Affirmant que la situation s’est normalisée au Liban, M. Hraoui a cependant souligné qu’une partie du territoire national reste occupée par l’armée israélienne.
Le gouverneur Brito a ensuite offert en l’honneur de son hôte un déjeuner auquel étaient présents plusieurs dizaines de responsables politiques et de représentants des émigrés libanais.
M. Hraoui doit visiter aujourd’hui la ville de Foz di Ignaçu avant de se rendre demain à Fortaleza, capitale de la province de la Sierra et dernière étape de son périple brésilien qu’il a entamé le 1er septembre.
Rappelons que le président brésilien, Fernando Henrique Cardoso, doit visiter le Liban en avril prochain pour signer plusieurs accords entre les deux pays dans les domaines économique, culturel et juridique.
Un accueil chaleureux a été réservé au président de la République, M. Elias Hraoui, dans la ville de Porto Alegre, capitale de la province du Rio Grande do Sul, où la colonie brésilienne d’origine libanaise est estimée à un demi-million de personnes.Accompagné de son épouse, Mme Mona Hraoui, et des ministres Farès Boueiz, Mohsen Dalloul, Bahige Tabbarah, Chaouki...