Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Arrestation à Amman du porte-parole du Hamas (photo)

La police jordanienne a arrêté dimanche à Amman le porte-parole du mouvement intégriste palestinien Hamas, Ibrahim Ghosheh, trois jours après un triple attentat suicide à Jérusalem revendiqué par la branche armée de ce groupe.
Le ministre d’Etat jordanien pour l’Information, Samir Motaweh, a déclaré que «M. Ibrahim Ghosheh a été arrêté dimanche à l’aube à son domicile par les forces de sécurité».
Il s’est refusé à divulguer les raisons de l’arrestation de M. Ghosheh, un Palestinien détenteur de la nationalité jordanienne, et indiqué qu’il était «soumis actuellement à un interrogatoire».
Mais un responsable jordanien a indiqué sous couvert d’anonymat que cette arrestation pourrait se justifier par le manquement de M. Ghosheh à un engagement pris d’adopter un profil bas.
M. Ghosheh a «probablement violé un accord tacite entre les autorités jordaniennes et des représentants du Hamas en Jordanie leur interdisant des activités politiques publiques», selon ce responsable.
De son côté, le représentant du Hamas à Amman, M. Mohammad Nazzal, a affirmé que «des policiers de différents services de sécurité ont fouillé pendant près trois de heures le domicile de M. Ghosheh avant de l’arrêter».
Il a indiqué que ce dernier avait «informé sa famille qu’il entamait une grève de la faim pour protester contre sa détention.
M. Nazzal a ajouté que «la branche politique du Hamas à laquelle appartient M. Ghosheh ne peut être tenue responsable des actions de la branche armée, surtout lorsqu’il s’agit d’opérations dans les territoires palestiniens occupés».
Il faisait allusion à la revendication par la branche armée du Hamas, le groupe Ezzedine al-Kassam, du triple attentat suicide à Jérusalem-Ouest, qui a fait jeudi 7 morts, dont les trois kamikazes.
C’est la première fois que les autorités jordaniennes arrêtent M. Ghosheh.
Celui-ci avait toutefois été «rappelé à l’ordre en avril 1995» par le ministre jordanien de l’Intérieur à la suite de la publication d’un communiqué du Hamas à Amman dénonçant l’Autorité palestinienne. Les autorités jordaniennes avaient considéré cet acte comme une infraction à la loi qui interdit des propos «portant atteinte à un autre Etat».
Le Mouvement de la résistance islamique (Hamas) n’est pas reconnu officiellement en Jordanie.
M. Nazzal, également détenteur de la nationalité jordanienne, réside en Jordanie, ainsi qu’un ancien chef du bureau politique du Hamas, M. Moussa Abou Marzouk. La Jordanie avait accepté d’accueillir en mai M. Abou Marzouk après son extradition des Etats-Unis. En juillet, ce dernier a réintégré le bureau politique du Hamas.
La première annonce de l’arrestation de M. Ghosheh a été faite par son fils, M. Anas Ghosheh. Il a indiqué que des membres de forces de l’ordre étaient arrivés au domicile de son père «peu après 23h00 locales samedi et l’ont emmené avec eux vers 02h00 locales dimanche».
«Aucune explication n’a été fournie», a-t-il dit.
La police jordanienne a arrêté dimanche à Amman le porte-parole du mouvement intégriste palestinien Hamas, Ibrahim Ghosheh, trois jours après un triple attentat suicide à Jérusalem revendiqué par la branche armée de ce groupe.Le ministre d’Etat jordanien pour l’Information, Samir Motaweh, a déclaré que «M. Ibrahim Ghosheh a été arrêté dimanche à l’aube à son...