Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Plus de cent bombes nucléaires perdues de vue, affirme Lebed


L’armée russe a perdu le contrôle de plus de 100 bombes nucléaires de la taille d’une valise, capables de tuer jusqu’à 100.000 personnes, selon l’ancien chef du Conseil de sécurité de Russie, Alexander Lebed.



Ces armes pourraient se trouver en Géorgie, en Ukraine, dans les pays baltes, ou ailleurs à l’étranger, a estimé Alexander Lebed dans un entretien accordé à la chaîne de télévision américaine CBS, pour son émission «60 Minutes».
«Plus de cent de ces armes sur un nombre estimé à 250 ne sont pas sous le contrôle des forces armées russes», a affirmé M. Lebed au cours de l’interview accordée il y a deux semaines.
«Je ne sais pas où elles se trouvent. Je ne sais pas si elles ont été détruites ou stockées, ou si elles ont été vendues ou volées, je ne sais pas», a-t-il déclaré.
Un transcript de l’interview a été mis à la disposition des agences de presse par CBS.
Interrogé sur cet entretien, un porte-parole du département d’Etat James Foley a répondu que les propos de M. Lebed étaient «peu crédibles».
Le porte-parole à rappelé que les responsables américains avaient souvent soulevé la question de la sécurité nucléaire avec leurs homologues russes. «Nous avons reçu l’assurance des autorités russes qu’il n’y avait pas de raisons de s’inquiéter», a-t-il affirmé.
M. Lebed, général à la retraite, a créé en Russie un parti politique, le Parti républicain du Peuple russe, après avoir été limogé de son poste de chef du Conseil national de sécurité par le président russe Boris Eltsine en août 1996.
Dans son interview, M. Lebed a ajouté que ces bombes pouvaient être rapidement activées. «Cela demanderait 20 à 30 minutes de préparation», a-t-il déclaré.
«Pouvez-vous imaginez les conséquences psychologiques, morales de l’explosion d’une telle arme dans une grande ville? Aucun gouvernement ne voudrait connaître une telle situation. Quelque 50.000 à 70.000 personnes, jusqu’à 100.000 personnes seraient tuées», a-t-il lancé. (AFP)
L’armée russe a perdu le contrôle de plus de 100 bombes nucléaires de la taille d’une valise, capables de tuer jusqu’à 100.000 personnes, selon l’ancien chef du Conseil de sécurité de Russie, Alexander Lebed.Ces armes pourraient se trouver en Géorgie, en Ukraine, dans les pays baltes, ou ailleurs à l’étranger, a estimé Alexander Lebed dans un entretien accordé à...