Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Amr Moussa : pourquoi les israéliens restent-ils au Liban ?

Les réactions dans le monde arabe à l’offensive avortée de l’armée israélienne dans la localité de Sarafand au Liban-Sud se sont multipliées durant le week-end écoulé.
C’est ainsi que le chef de la diplomatie égyptienne, M. Amr Moussa, s’est interrogé samedi sur les raisons qui poussaient l’Etat hébreu à maintenir ses troupes au Liban.
«Nous suivons la situation au Liban, mais la question qui se poste toujours est: pourquoi les Israéliens restent-ils au Liban?», a-t-il dit à la presse.
A Bagdad, «la direction irakienne a rendu hommage à la résistance et à l’armée libanaise pour avoir mis en échec une opération de commando israélien», a indiqué un porte-parole officiel, cité par la presse.
Selon ce porte-parole, la direction irakienne a «appelé les dirigeants arabes à s’inspirer de l’esprit militant de la résistance libanaise et de son courage pour pouvoir faire face à l’arrogance de l’ennemi sioniste».
De son côté, le quotidien gouvernemental Al-Joumhouriya écrivait samedi: «C’est un revers total pour Israël, qui a pris l’habitude d’entreprendre des démonstrations de force contre des civils au Liban-Sud, après chaque opération de combattants en Palestine».
«L’échec du débarquement israélien et la triple attaque à Jérusalem ont mis (le premier ministre israélien Benjamin) Netanyahu dans une position inconfortable, et ont porté un coup dur à sa politique», souligne le journal.
Par ailleurs, le quotidien syrien Techrine a affirmé hier que l’opération israélienne a montré que «les gouvernants en Israël ne tiennent aucun compte de l’accord d’avril». Il a également relevé le fait que l’attaque a eu lieu à la veille de la tournée du secrétaire d’Etat américain, Mme Madeleine Albright, dans la région.
Enfin, la radio d’Etat iranienne a appelé samedi Israël à respecter les résolutions de l’ONU préconisant son retrait de la bande frontalière qu’il occupe au Liban-Sud, pour prévenir une escalade de la tension.
«Dix - neuf ans après l’adoption de la résolution 425 par le Conseil de Sécurité, le régime sioniste n’a montré aucun intérêt à l’application de cette résolution», a relevé la radio, ajoutant que cette question «est la principale cause de la poursuite de la crise au Liban-Sud».
Les réactions dans le monde arabe à l’offensive avortée de l’armée israélienne dans la localité de Sarafand au Liban-Sud se sont multipliées durant le week-end écoulé.C’est ainsi que le chef de la diplomatie égyptienne, M. Amr Moussa, s’est interrogé samedi sur les raisons qui poussaient l’Etat hébreu à maintenir ses troupes au Liban.«Nous suivons la situation...