Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L'hommage se prolonge au lendemain des obsèques de Diana (photo)

Le drapeau national toujours en berne sur Buckingham, la marée de fleurs qui continue à déferler dans Londres, des messes de requiem à travers le pays et les files d’attente qui ont repris pour signer les livres de condoléances: l’hommage à Diana n’a pas faibli hier. Après avoir accompagné samedi leur princesse sur plus de six kilomètres dans la capitale puis encore sur huit kilomètres de Londres vers Althorp, dans le centre de l’Angleterre, où elle a été inhumée, les Britanniques semblaient ne pouvoir se résoudre à mettre un point final à leurs adieux (VOIR AUSSI P.9).
Selon Scotland Yard, deux millions de personnes ont suivi Diana dans Londres et plus de 300.000 autres ont ensuite bravé la police pour prendre place sur les bandes d’arrêt d’urgence et le long des glissières de sécurité afin de pouvoir encore lui jeter des fleurs sur l’autoroute.
Parallèlement, 31,5 millions de Britanniques, soit près de 60% de la population, ont regardé les obsèques à la télévision, selon les premières estimations, soit le plus fort chiffre d’audience jamais atteint dans le pays pour un seul événement.
A Althorp, où la princesse a été enterrée sur une île d’un lac ornemental du domaine familial, des centaines de personnes ont continué d’affluer pour ajouter leur bouquet à ceux qui s’empilent devant les grilles de la propriété des Spencer.
A Londres, tous les livres de condoléances ont été regroupés au palais de Kensington et un millier de personnes s’étaient présentées en milieu de matinée pour écrire leur message. Ces livres, portant le témoignage de la ferveur des admirateurs anonymes de Diana, seront remis à la famille Spencer.
Le gouvernement a de son côté décidé de s’attaquer au problème logistique posé par la masse de fleurs déposées pour Diana devant Buckingham, St-James et Kensington: les bouquets flétris iront nourrir les parterres de Kensington, les fleurs encore fraîches seront données aux hôpitaux et aux maisons de retraite.
A Buckingham, où la reine Elizabeth ne se trouve plus puisqu’elle a regagné son château écossais de Balmoral, le drapeau national flottait encore en lieu et place de l’étendard royal, et restait en berne. Il devrait être amené dimanche soir ou lundi matin.
Le premier ministre Tony Blair a confirmé hier qu’il avait proposé à la princesse, quelques semaines avant sa mort, un rôle officieux de représentation du Royaume-Uni, idée qu’elle avait acceptée.

Mémorial permanent

«Je crois qu’elle était connue dans le monde entier — plus que respectée, aimée — et qu’elle avait une énorme capacité à traiter de questions qui auraient pu prêter à controverse, comme on l’a vu avec les mines antipersonnel, en rendant tout à coup clair pour les gens quelle était la bonne chose à faire», a dit M. Blair.
Le premier ministre a estimé qu’il fallait un «mémorial permanent» en souvenir de la princesse, sans toutefois indiquer précisément quelle forme il souhaitait lui donner. «Il faut qu’il y ait un mémorial permanent pour Diana et le meilleur moyen de le faire c’est d’assurer la poursuite de son travail» caritatif, a-t-il dit.
Elton John a dit hier qu’il espérait recueillir 16 millions de dollars pour le «Fonds Diana» grâce aux ventes de l’enregistrement spécial de «Candle in the wind», la chanson réécrite pour la princesse et chantée par lui samedi lors de ses funérailles.
Les professionnels prédisent déjà que «Candle In The Wind», fera les plus fortes ventes jamais réalisées par un single, dépassant le record de 3,5 millions d’exemplaires du Band’s Aid en décembre 1984 avec «Do they Know It’s Christmas».
Le fonds a reçu «un gigantesque volume» de donations, a indiqué dimanche un porte-parole de la société d’avocats Miscon de Reya, chargée de son administration, qui a cependant refusé de fournir de chiffre précis. Les premières estimations ne devraient être rendues publiques qu’à la fin de la semaine.
Le drapeau national toujours en berne sur Buckingham, la marée de fleurs qui continue à déferler dans Londres, des messes de requiem à travers le pays et les files d’attente qui ont repris pour signer les livres de condoléances: l’hommage à Diana n’a pas faibli hier. Après avoir accompagné samedi leur princesse sur plus de six kilomètres dans la capitale puis encore sur...