Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

A la veille de son départ définitif du Liban Puente remet des distinctions pontificales à dix personnalités libanaises (photos)

A la veille de son départ définitif du Liban, le nonce apostolique Mgr Pablo Puente, en mission depuis 1989, a décerné des décorations pontificales à dix personnalités libanaises au cours d’une cérémonie qui a eu lieu au siège de la nonciature apostolique à Harissa.\

«Je suis très heureux que le dernier acte public de ma mission au Liban soit celui de remettre, au nom du Saint-Père, une décoration pontificale à certaines personnalités auxquelles m’unit une vive amitié», a déclaré Mgr Puente dans une allocution qui a précédé la remise des insignes. L’amitié et l’aide que ces personnalités ont, à un moment ou à un autre, porté à l’Eglise, ont été les principaux critères qui ont déterminé le choix du Saint-Siège.
La décoration la plus élevée, la Grand-Croix de l’Ordre de Saint Grégoire le Grand, a été décernée à l’ancien ministre M. Fouad Boutros, ainsi qu’à cheikh Michel el-Khoury. A cette occasion, Mgr Puente a tenu à exprimer son admiration pour les deux hommes. De M. Boutros, il a dit: «M. Fouad Boutros a su être pour moi dans tous les moments difficiles un grand ami et un excellent conseiller, avec qui j’ai eu l’opportunité d’étudier et de confronter des opinions et des interprétations d’une hauteur de vues hors du commun. Il est un sage qui sait aller à l’essence des choses et dont la stature intellectuelle, morale et humaine est d’une élévation exceptionnelle».
Mgr Puente a en outre loué M. el-Khoury pour «son intelligence et sa sérénité». «Il a été l’un de mes conseillers les plus proches. Dans les moments les plus difficiles, parfois d’une importance capitale pour ce pays, il m’a aidé à comprendre la situation et à discerner les véritables intérêts du Liban. Il incarne des qualités indispensables pour penser en homme d’Etat, au-delà de la petite politique contingente».
Par ailleurs, la décoration de commandeur avec plaque de l’Ordre de Saint Sylvestre a été décernée à plusieurs personnalités. Mme Layla Habr Sakr a mérité la récompense pontificale pour sa conception de l’autel et du podium où le Saint-Père a célébré sa messe, lors de sa visite au Liban en mai dernier.
Le Dr Daoud Sayegh, secrétaire du Conseil supérieur melkite, la doit à ses «grands services à l’Eglise et au Saint-Siège», M. Nabil Boustany, député, à son «mérite d’avoir travaillé au retour des réfugiés et des déplacés par la construction de cent quarante neuf lieux de culte, églises et mosquées».
L’ancien ministre, M. Georges Frem, a été décoré pour sa collaboration étroite «avec des institutions du Saint-Siège, entre autres comme membre du Conseil pontifical pour la famille». M. Raffoul Fakhri, le président de l’Orient Credit Bank, qui est «la banque où la nonciature a ses comptes», a lui aussi reçu la décoration du Saint-Père pour son «assistance toujours précieuse».
M. Pierre Pharaon, ancien ministre et président du Conseil supérieur melkite, lui aussi décoré par Mgr Puente, «a accompli un grand travail pour l’Eglise grecque-catholique et pour toute l’Eglise au Liban», a dit Mgr Puente. M. Pharaon a déclaré à «L’Orient-Le Jour» qu’il était «très ému par cette décoration à laquelle je ne m’attendais pas» et a affirmé «être très bien entouré au sein du groupe qui a reçu ces distinctions honorifiques».
Trois personnalités absentes ont également été décorées par le Saint-Siège. Il s’agit de Mlle May Kahalé, attachée de presse à la présidence de la République, du général Michel Harrouk, président de la Croix-Rouge libanaise qui ont été nommés commandeurs avec plaque de l’Ordre de Saint Grégoire le Grand, et de l’ambassadeur Maroun Haïmari, directeur du protocole à la présidence, nommé commandeur avec plaque de l’Ordre de Saint Sylvestre.
Ces trois personnalités, qui accompagnent le président de la République M. Elias Hraoui au Brésil, se sont toutes distinguées lors de la visite du Saint-Père au Liban. Mlle Kahalé s’occupait des médias, M. Harrouk de la sécurité, et M. Haïmari du protocole.
Les religieuses, sœur Jeanne d’Arc et sœur Olga, «qui ont été mes collaboratrices directes à la nonciature», a précisé Mgr Puente, ont reçu la Croix «Pro Ecclesia et Pontifice». A travers elles, «le Saint-Siège désire remercier les sœurs Franciscaines de la Croix du Liban», a poursuivi Mgr Puente.
Cette remise de médailles s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et décontractée, et accompagnée d’une émotion certaine de la part de ceux que la faveur pontificale a touchés. La succession de Mgr Puente, qui quitte Beyrouth demain, reste inconnue. «Personne n’a encore été nommé», a-t-il déclaré à «L’Orient-Le Jour».
A la veille de son départ définitif du Liban, le nonce apostolique Mgr Pablo Puente, en mission depuis 1989, a décerné des décorations pontificales à dix personnalités libanaises au cours d’une cérémonie qui a eu lieu au siège de la nonciature apostolique à Harissa.\«Je suis très heureux que le dernier acte public de ma mission au Liban soit celui de remettre, au nom du...