Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le chef du Shin Beth met en garde contre de nouveaux attentats-suicide

Le chef du service de sécurité intérieur israélien Shin Beth, Ami Ayalon, a averti dimanche le gouvernement que des extrémistes palestiniens préparaient de nouveaux attentats contre Israël.
Les risques d’un nouvel attentat-suicide demeurent très importants après celui qui a tué 15 Israéliens, outre deux kamikazes, le 30 juillet à Jérusalem, a indiqué M. Ayalon lors de la réunion hebdomadaire du Cabinet, a-t-on précisé de source officielle.
Lors de cette réunion, le premier ministre Benjamin Netanyahu a accusé, une nouvelle fois, le président palestinien Yasser Arafat de ne pas respecter ses engagements de combattre les islamistes armés, a-t-on précisé de même source.
Selon lui, «les principaux éléments d’une véritable guerre contre la terreur n’ont toujours pas été mis en œuvre par l’Autorité palestinienne».
«Israël demande essentiellement que l’Autorité palestinienne respecte ses engagements, avant tout et surtout dans le domaine de la sécurité», a déclaré M. Netanyahu.
Son conseiller David Bar-Illan a pour sa part déclaré que les Palestiniens n’avaient communiqué jusqu’à présent que des informations fragmentaires pouvant servir à démanteler les groupes extrémistes qui organisent des attaques anti-israéliennes.
«Leur assistance a été ponctuelle, mais les principaux dirigeants des groupes terroristes n’ont pas été arrêtés», a-t-il dit.
«Ils n’ont pas accompli la tâche primordiale qui leur incombe depuis quatre ans, à savoir réprimer la terreur», a-t-il estimé dans une allusion à la période qui s’est écoulée depuis la signature des accords israélo-palestiniens sur l’autonomie en 1993.
M. Bar-Illan a notamment relevé que l’Autorité n’avait pas encore appréhendé deux dirigeants militaires du Mouvement de la résistance islamique (Hamas), Mohammed Deif et Mohieddine Chérif.
Le Hamas a revendiqué, avec une autre organisation fondamentaliste, le Jihad islamique, la plupart des attentats qui ont ensanglanté Israël au cours des dernières années.
Le conseiller gouvernemental a également indiqué que M. Netanyahu avait informé le Cabinet qu’il avait reçu des assurances du secrétaire d’Etat américain, Mme Madeleine Albright, que la sécurité serait au centre de la tournée qu’elle entreprendra à partir du 9 septembre au Proche-Orient. (AFP)
Le chef du service de sécurité intérieur israélien Shin Beth, Ami Ayalon, a averti dimanche le gouvernement que des extrémistes palestiniens préparaient de nouveaux attentats contre Israël.Les risques d’un nouvel attentat-suicide demeurent très importants après celui qui a tué 15 Israéliens, outre deux kamikazes, le 30 juillet à Jérusalem, a indiqué M. Ayalon lors de la...