Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Levée par étapes du bouclage des territoires palestiniens ?

Le bouclage de la Cisjordanie et de la bande de Gaza imposé par Israël depuis un mois sera progressivement levé à partir de mardi, a assuré dimanche la deuxième chaîne de télévision israélienne.
Plusieurs milliers de Palestiniens seront autorisés mardi à revenir travailler en Israël, selon des critères d’âge stricts, a précisé la télévision.
Si l’expérience est concluante et qu’il n’y a pas de problèmes de sécurité, les autres travailleurs palestiniens pourront par la suite se rendre à nouveau sur leur lieu de travail, a-t-on ajouté de même source.
Lors des précédents bouclages, les Palestiniens disposant d’un permis de travail, mariés et âgés de plus de 35 ans, avaient été les premiers à pouvoir revenir travailler en Israël.
Shaï Bazak, un porte-parole du premier ministre Benjamin Netanyahu, s’est refusé à démentir une prochaine levée progressive du bouclage. «Le gouvernement a chargé les responsables des services de sécurité de prendre les décisions concernant le bouclage en fonction de l’évolution quotidienne sur le terrain», s’est borné à indiquer ce proche collaborateur du chef du gouvernement.
Selon la première chaîne de télévision, l’assouplissement du bouclage constituerait pour M. Netanyahu un «geste de bonne volonté» adressé au secrétaire d’Etat américain Madeleine Albright, qui doit entamer le 9 septembre sa première tournée au Proche-Orient.
Auparavant, M. Netanyahu avait décidé lors d’une réunion ministérielle, de maintenir le bouclage des territoires palestiniens tout en soulignant qu’une éventuelle levée de cette mesure dépendait des questions de sécurité, selon des responsables israéliens.
Le bouclage des territoires a été instauré après un double attentat-suicide, qui avait tué 15 Israéliens, outre deux kamikazes non identifiés, le 30 juillet à Jérusalem.
M. Netanyahu avait alors taxé l’Autorité autonome palestinienne de «laxisme» dans sa lutte contre le terrorisme et exigé des actions massives contre les mouvements islamistes palestiniens du Hamas et du Jihad islamique prônant la lutte armée contre Israël.
Le bouclage des territoires a réduit au chômage quelque 100.000 Palestiniens qui ne peuvent plus se rendre sur leur lieu de travail en Israël. L’Autorité palestinienne a estimé que le bouclage lui occasionnait des pertes de quelque 8 millions de dollars par jour.
La politique israélienne de bouclage des territoires palestiniens a commencé en 1993, afin de tenter d’empêcher l’entrée sur le territoire d’Israël de Palestiniens opposés au processus de paix et projetant de commettre des attentats.
Le bouclage de la Cisjordanie et de la bande de Gaza imposé par Israël depuis un mois sera progressivement levé à partir de mardi, a assuré dimanche la deuxième chaîne de télévision israélienne.Plusieurs milliers de Palestiniens seront autorisés mardi à revenir travailler en Israël, selon des critères d’âge stricts, a précisé la télévision.Si l’expérience est...