Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Chypre : libération de six libanais arrêtés dans une affaire de déchets nucléaires


Sept ressortissants étrangers, dont six Libanais, arrêtés pour leur éventuelle implication dans une tentative d’immerger des déchets nucléaires au large de Chypre, ont été relâchés samedi et sont libres de quitter le pays, a-t-on annoncé de source officielle chypriote.
«Il n’est pas actuellement nécessaire de maintenir ces personnes en état d’arrestation», a déclaré le conseiller gouvernemental chypriote Petros Cléridès, à l’issue d’une réunion de responsables officiels consacrée à cette affaire. Il a ajouté que «l’enquête se poursuivait».
Les personnes arrêtées sont un Yougoslave selon la police, et six Libanais selon les chaînes de télévision chypriotes et des sources bien informées.
La police chypriote estime que ces déchets proviennent de Russie, d’Ukraine ou du Kazakhstan.
M. Cléridès a indiqué que la libération de ces sept personnes «n’était pas significative. Il a été jugé que leur maintien en état d’arrestation n’était pas utile à l’enquête».
Le chef adjoint de la police Andreas Stephanou a démenti, de son côté, des indications, pourtant données vendredi de source policière, sur l’existence d’un navire transportant des déchets et faisant route vers Chypre.
«Il n’y a pas de navire, ne cherchez pas un navire», a-t-il dit en réponse à une question des journalistes.
Le ministre de la Justice chypriote, M. Nicos Koshis, avait indiqué, vendredi, que la police détenait des preuves solides sur un projet mis au point par des étrangers sur des mouvements illégaux de déchets nucléaires.
Il avait précisé que l’action rapide de la police avait été très efficace, ajoutant que la coopération avec Interpol (Organisation internationale de police criminelle) se poursuivait.
Sept ressortissants étrangers, dont six Libanais, arrêtés pour leur éventuelle implication dans une tentative d’immerger des déchets nucléaires au large de Chypre, ont été relâchés samedi et sont libres de quitter le pays, a-t-on annoncé de source officielle chypriote.«Il n’est pas actuellement nécessaire de maintenir ces personnes en état d’arrestation», a...